11/05/2021  -  RH  11937

Une nouvelle campagne de com' du Collectif « Les métiers du Grand Âge »

Plus d'un an après la campagne « C'est la Vie ! » réalisée afin de faire évoluer le regard des Français sur la vie au sein des Ehpad, une nouvelle campagne de communication est lancée dans la presse écrite et sur internet pour valoriser les métiers du grand âge.


Plusieurs acteurs réunis au sein du collectif « Les métiers du Grand Âge » initié par le Synerpa, s'engagent de nouveau pour mettre à l'honneur la diversité des métiers et le dynamisme du secteur du grand âge qui d'ici 2030 doit recruter plus de 300 000 personnes. 

« La crise des vocations constatée ces dernières années n'est pas une fatalité, souligne le Synerpa : les professions ont su se développer et se diversifier, aide-soignant, infirmier, directeur d'établissements, auxiliaire de vie, responsable de l'hébergement, cuisinier, kinésithérapeute, professeur de sport... Autant de métiers valorisants qui démontrent la vitalité et l'énergie du secteur du grand âge, véritable vivier d'emplois pour les années à venir ».

Lancée officiellement le 9 mai avec une première parution dans le Journal du Dimanche, la nouvelle campagne « A leurs côtés » sera déclinée dans les grands titres de la presse écrite nationale et régionale et sur Internet pendant trois semaines avec sept visuels décalés sur ce qui rassemble les professionnels et les personnes âgées : « combien d'aides-soignants ont l'opportunité de traverser un siècle d'histoires en une journée ? », « ce n'est pas donné à n'importe qui de cuisiner une île flottante au plus vieil amateur d'île flottante de toute la Charente », « ce n'est pas rien d'être directeur d'un établissement dont les clients ont en moyenne 3 fois plus d'expérience que vous »... on aime bien !

29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.