14/12/2017  -  Analyse  9667

Une nouvelle approche de la mesure de la dépendance

Premier colloque de la chaire de recherche " Économie de la dépendance des personnes âgées "

La Chaire " Économie de la dépendance des personnes âgées ", créée en 2015 par la Fondation Médéric Alzheimer (FMA) et Paris School of Economics (PSE), avec le soutien de La Banque Postale Prévoyance, Mutex et MutRé, a organisé son premier colloque lundi 11 décembre. L'objectif était de présenter une partie des travaux en cours et de rassembler un panel d'experts susceptibles de réagir aux interrogations et hypothèses abordées. Cette chaire vise à étudier l'évolution prospective de la population dépendante afin d'analyser l'ensemble des impacts liés à leur prise en charge au cours des vingt prochaines années, et d'anticiper les réponses à apporter en termes d'offres de soins et de financement.

De l'intérêt d'une mesure épidémiologique de la dépendance

Les premiers résultats des travaux de la " chaire dépendance " mettent en évidence l'intérêt d'utiliser une mesure épidémiologique de la dépendance plutôt qu'une mesure administrative basée sur les bénéficiaires de l'APA. En effet, en utilisant les données de cohortes épidémiologiques, les chercheurs de l'Institut des politiques publiques ont pu estimer des matrices de transition - différentes de celles habituellement utilisées - entre les divers degrés de perte d'autonomie. Dans un second temps, ces probabilités permettent de projeter, grâce à la technique de la microsimulation dynamique, l'évolution de cette population dépendante dans les prochaines années. L'intérêt de cet outil est qu'il permet également de simuler l'impact des réformes envisagées notamment en ce qui concerne la prise en charge et le financement de la perte d'autonomie. Un deuxième colloque prévu pour fin 2018 présentera des projections réalisées à partir des données issues de l'enquête CARE (1) qui devrait être disponible début 2018.

Trois présentations, une table-ronde

Réunis à PSE, Campus Jourdan, près d'une soixante de personnes - professionnels du privé, du public, enseignants-chercheurs... - ont assisté aux présentations et discussions de chercheurs et experts de divers horizons. Lucile Romanello (IPP/Inserm) a présenté une nouvelle évaluation de la perte d'autonomie ainsi qu'une modélisation des transitions entre les différents degrés de perte d'autonomie. Cette nouvelle définition de la dépendance a été discutée par Alain Bérard (médecin, FMA). Mahdi Ben Jelloul, Antoine Bozio et Elsa Perdrix (IPP) ont ensuite présenté leurs projections de la population dépendante à partir de cette nouvelle mesure de la perte d'autonomie. Ces projections ont été discutées par Delphine Roy (DREES) - qui a ensuite présenté les caractéristiques de la nouvelle enquête CARE ; enfin, une table ronde a rassemblé des acteurs du public et du privé (CNSA, FMA, Banque Postale, AXA et SCOR) autour de la question de l'évaluation de la perte d'autonomie et de son évolution dans les prochaines années.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».