16/06/2022  -  Faculté de médecine Montpellier-Nîmes  12990

Une École de gériatrie et de gérontologie unique en France

L'innovation est au coeur des priorités de la nouvelle Ecole de la faculté de médecine Montpellier-Nîmes inaugurée le 1er juin.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le service de formation en gérontologie de la faculté de médecine Montpellier-Nîmes est devenu l'École de gériatrie et de gérontologie de Montpellier-Nîmes, officiellement inaugurée le 1er juin dans le site historique de la faculté. Cet établissement d'enseignement unique en France, dont le projet a été porté par le Pr Claude Jeandel, propose une approche transversale et holistique des problématiques du grand âge et une offre de formation diversifiée organisée en 4 grands pôles à destination des :

- Professionnels de santé ;

- Médecins et étudiants en médecine ;

- Proches aidants ;

- Patients (formation sur les maladies chroniques et l'éducation thérapeutique).

L'école proposera, dès la rentrée prochaine, pas moins de 18 formations (dont deux masters et 9 DU).

Le Pr Jeandel, explique au Midi Libre que cette nouvelle école « clairement identifiée capitalise sur une offre d'enseignement un peu originale. Avec, notamment, des formations à distance, en e-learning, qui touchent des étudiants de toute la France. »

Cela grâce à une plateforme particulière mise en place dès 2014. Et avec un atelier innovant : la simulation des pathologies liées au vieillissement. Les étudiants s'équipent d'accessoires leur permettant d'expérimenter aussi bien le rétrécissement du champ visuel que la perte d'audition, les raideurs musculaires, la diminution de l'agilité... Soit, au final, la possibilité de percevoir, d'une façon réaliste et fine, les difficultés liées au grand âge.

18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.