Dans le n° 59-juillet 2015  -  Association Les Amitiés d'Armor (Finistère)  4876

" Une charte pour fixer le cadre et la place des bénévoles "

Plus de 165 bénévoles s'investissent au sein des EHPAD gérés par l'association Les Amitiés d'Armor (Finistère). Une valeur ajoutée pour le bien-être des résidents, à condition de bien encadrer leurs interventions. Explications de Doriane Le Roux, Directrice Qualité Communication Innovation des Amitiés d'Armor.

L'association Les Amitiés d'Armor gère 10 EHPAD. Quelle place est donnée aux bénévoles dans les structures ?

Les bénévoles sont des partenaires de nos institutions. L'association leur reconnaît cette place depuis de nombreuses années. Ils interviennent en complémentarité des professionnels sous la référence des animateurs et des directeurs d'EHPAD. Ils contribuent au bien-être des résidents, à promouvoir le lien de nos établissements avec l'extérieur. On compte aujourd'hui 165 bénévoles, ce qui fait plus de 15 bénévoles par structure. Ce sont à 95 % des particuliers, des personnes retraitées qui ont envie de s'investir et de donner de leur temps. Certains nous contactent via la direction générale des Amitiés d'Armor et d'autres s'adressent directement à nos EHPAD. L'association a également des partenariats avec France Bénévolat qui dispose d'une antenne à Brest.

Quelle politique d'accompagnement l'association gestionnaire a-t-elle mis en place pour "encadrer" l'intervention des bénévoles ?

Au sein de nos EHPAD, l'animateur coordonne l'intervention des bénévoles sur site. Chaque directeur d'établissement réunit périodiquement le groupe de bénévoles pour qu'ils soient responsables, investis dans leurs missions, compétents, éclairés sur le projet associatif et le projet d'établissement. Les directeurs d'EHPAD restent vigilants pour bien encadrer les bénévoles, afin qu'ils respectent le règlement de la structure. Nous organisons des rencontres pour les former afin qu'ils ne soient en difficultés face aux personnes âgées : une conférence sur le fonctionnement d'un EHPAD, sur les contraintes du secteur, une journée d'initiation aux gestes de premiers secours. Chaque année, l'association organise une journée de rencontre dédiée aux bénévoles. Lors de la dernière édition, en février, un médecin gériatre est intervenu pour leur expliquer comment communiquer de manière adaptée avec des résidents atteints de la maladie d'Alzheimer.

Les Amitiés d'Armor ont revu leur charte de bénévolat en janvier 2014. Quelle est l'importance de ce document ?

En 1997, le directeur général de l'association et l'ancienne responsable de la communication ont décidé de travailler sur la première charte du bénévolat. La charte a été revue avec la participation des bénévoles. Elle fixe le cadre et réécrit la place que l'association donne aux bénévoles. Cette charte pose les principes du respect, du droit de réserve, de l'écoute, de la présence attentionnée, indispensables à l'intervention des bénévoles auprès des résidents. On a même intégré la notion de "donner et recevoir" à la demande de nos bénévoles.


10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
10/07/2025  - Adapter l'accueil

Bien vieillir dans son logement : les enseignements de l'enquête Énéal

L'enquête nationale « Bien vieillir dans son logement en France », réalisée par Viewniverse Studio, Génération & Plus et Viavoice pour Énéal, foncière médico-sociale du groupe Action Logement, apporte un éclairage précieux sur la nécessité d'adapter les logements et de structurer une offre de services cohérente pour accompagner le vieillissement de la population. Décryptage.
10/05/2025  - RH

Reconnaissance et libération du pouvoir d'agir : clé des organisations bientraitantes

Alors que la participation et la démocratie en santé s'imposent progressivement comme des piliers essentiels de l'accompagnement des personnes, la question du pouvoir d'agir, tant des managers que des collaborateurs, devient centrale.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
17/06/2024  - ESSMS

CPOM : l'Anap met en ligne les outils d'une méthode «recentrée»

L'Anap met à disposition des gestionnaires d'ESSMS une méthode et une série d'outils pour simplifier, harmoniser et fluidifier la signature des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens
31/05/2024  - Stop à l'isolement

Fadila Khattabi livre sa recette de lasagnes au thon pour Stop à l'isolement

C'est avec un plaisir non dissimulé, sourire aux lèvres et enthousiasme débordant, que Fadila Khattabi, ministre déléguée aux personnes âgées, a accepté l'invitation de Delphine Dupré Lévêque : réaliser une recette pour les abonnés de son site internet.
24/05/2024  - Soins

Une nouvelle version pour le Livret thérapeutique gériatrique

L'Omedit Centre-Val de Loire a entièrement revu sa liste de 204 médicaments réparties sur 13 classes thérapeutiques et attend un retour d'expérience pour optimiser les futures versions.
09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.