21/10/2021  -  Domicile et Ehpad  12358

Un rapport du HCVA sur l'impact de la concurrence lucrative sur l'associatif

Le Haut conseil à la vie associative, instance consultative placée auprès du Premier ministre publie un rapport sur « l'impact de la concurrence lucrative sur le modèle économique associatif et sur la multiplication des exclusions » dont les premières pages sont consacrées à l'aide à domicile et aux Ehpad.

Au fil de ses travaux et rapports, la concurrence est apparue au Haut Conseil à la vie associative (HCVA) « comme un facteur important de perturbation du modèle économique des associations et, par répercussion, comme un accélérateur d'exclusion sociale des plus pauvres mais aussi de personnes pas assez pauvres pour bénéficier pleinement des aides publiques et des mécanismes de répartition sociale et pas assez riches pour accéder aux prestations associatives dont elles auraient pourtant impérativement besoin » écrit-il en introduction d'un rapport adopté le 30 septembre en séance plénière de consultation sur « l'impact de la concurrence lucrative sur le modèle économique associatif et sur la multiplication des exclusions ».

Tout l'associatif est concerné, mais l'introduction note aussi que le phénomène est particulièrement significatif dans le secteur médico-social où les associations gérant par exemple des Ehpad « se sont trouvées confrontées à l'apparition d'opérateurs mercantiles plus soucieux de capter une clientèle rémunératrice que de préserver l'intérêt général ». Le HCVA cite les prix médians d'une étude de la CNSA datant de 2016 : 1 801 euros alors par mois dans les Ehpad publics, 1 964 euros dans les Ehpad du secteur solidaire et de 2 620 euros dans les Ehpad du secteur commercial.

L'instance consultative consacre d'ailleurs les 10 premières pages de son rapport à deux thématiques :

- l'instauration de la concurrence et ses conséquences dans l'aide à domicile ;

- la marchandisation du secteur des Ehpad : vers une fragilisation de l'offre envers les personnes vulnérables.

Aide à domicile : la notion de SIEG

Pour le secteur à domicile personnes âgées, le HCVA note que « les analyses nationales n'ont que très peu de sens » tant « le type d'employeur fournissant l'APA varie fortement d'un département à l'autre ». Si le paysage résulte aussi des dynamiques historiques de construction du champ, des zones géographiques (urbaines, rurales...) ou encore des revenus des usagers, « l'incidence des politiques départementales est forte ».

Le HCVEA cite des exemples. Ainsi la Lozère, l'Orne, le Lot-et-Garonne n'ont pratiquement que des opérateurs associatifs. Dans la Somme, ce sont surtout des particuliers employeurs parce que ce département a choisi de verser l'APA en Cesu, comme dans les Pyrénées-Atlantiques. Les Landes ont fait le choix des centres intercommunaux d'action sociale, et du coup, un quart des agents du département sont des aides à domicile...

Pour ces activités à 80% sur fonds publics et compte tenu d'une finalité de réduction des disparités territoriales, le HCVA propose « de relancer le débat sur la notion de service d'intérêt économique général (SIEG) au lieu de soumettre ce secteur à la libre concurrence de l'ordonnance services. L'existence de tarifs différenciés en fonction des zones et des publics pourrait tout à fait se justifier».

Ehpad : le principe du libre choix mis en mal

« Si le développement de la concurrence peut contribuer à la dynamisation de l'offre des Ehpad, il a des répercussions non négligeables sur les opérateurs du secteur associatif, en fragilisant l'offre d'hébergement aux personnes les plus vulnérables pour lesquelles « le principe du libre choix » se trouvera restreint », constate le HCVA.

Il note que si le secteur public et le secteur associatif ont encore une part prépondérante de respectivement 45% et 31% des 7 367 Ehpad présents sur le territoire métropolitain en 2020, il n'en demeure pas moins que le secteur lucratif qui effectue également des opérations de regroupement, gagne chaque année des parts de marché supplémentaires : les groupes Korian et Orpéa gérant autant de lits à eux seuls que les 15 plus grands groupes associatifs ».

Les différences de valeurs et d'objectifs entre le secteur associatif et le secteur commercial, solidarité vs rentabilité, risquent, à terme, d'impacter l'offre pour les personnes les plus vulnérables, relève-t-il surtout dans un contexte d'évolution des besoins où les Ehpad lucratifs accueillent déjà` moins que les autres opérateurs de personnes en très grande dépendance. « Ainsi l'institutionnalisation du « principe du libre choix » instaure? comme droit pour les personnes dépendantes d'être en mesure de choisir un hébergement adapté à leurs besoins, serait mis à mal par l'impact de la concurrence dans ce secteur », résume le rapport.

Pas de proposition concrète pour y remédier, le HCVEA se contente de clore le chapitre sur les défis à relever : principe du libre choix, des « lieux de vie et d'exercice de la citoyenneté, anticiper les besoins et revaloriser les métiers du grand âge....

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.