17/11/2021  -  RH  12426

Un protocole européen sur la santé au travail signé chez Korian

Le groupe Korian et son comité d'entreprise européen ont signé un protocole sur la santé, la sécurité et la prévention des accidents du travail qui concerne 56 000 salariés.

Sophie Boissard, directrice générale (DG) de Korian et Claude Vaussenat (Unsa), secrétaire du comité d'entreprise européen du groupe (56 000 salariés), ont signé conjointement le premier protocole du secteur sur la santé, la sécurité et sur la prévention des accidents du travail au niveau européen, annonce le groupe dans un communiqué de presse du 17 novembre.

Le protocole s'appuie sur la Charte Santé Sécurité au travail signée par la direction générale du groupe en décembre 2019 et s'inscrit dans la continuité de l'accord santé-sécurité au travail signé avec l'ensemble des organisations syndicales représentatives françaises en mai 2021. Adopté pour trois ans, Il met l'accent sur la nécessité de se doter d'une culture commune de la santé et la sécurité au travail, permettant une meilleure prise de conscience des risques par l'ensemble des acteurs à tous les niveaux (direction, management, employés, représentants du personnel) dans le but de réduire significativement le nombre d'accidents liés au travail.

Il prévoit

- une évaluation des risques professionnels, un suivi des indicateurs et le pilotage des plans d'action ;

- des mesures permettant le reclassement interne des salariés ;

- la prise en compte du risque Sécurité dans les projets de construction et de rénovation.

03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire