Dans le n° 132-octobre 2021  -  Bonnes pratiques  12229

Un outil pour réduire les risques iatrogéniques

La liste préférentielle de médicaments adaptés au sujet âgé en Ehpad a été actualisée par l'Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique (Omedit) Normandie.

« La liste préférentielle de médicaments adaptés au sujet âgé en Ehpad est un outil qui va permettre d'une part de réduire les risques iatrogéniques très fréquents chez le sujet âgé, du fait notamment de l'utilisation de médicaments potentiellement inappropriés (MPI), et d'autre part de développer de bonnes pratiques d'administration car tous les comprimés ne sont pas écrasables par exemple. Dans ce cas, un item proposera des alternatives galéniques », explique Cyril Magnan, pharmacien assistant spécialiste à l'Omedit Normandie(1).

Trois types de prescription sont définis comme potentiellement inappropriées : l'overuse qui désigne la prescription de médicaments qui n'ont pas prouvé leur efficacité ou dont les indications ne sont pas les bonnes ; le misuse en cas de recours à des produits dont le risque est supérieur au bénéfice attendu pour le patient, et enfin l'underuse lorsqu'un traitement efficace n'a pas été instauré. Selon l'Omedit, les MPI sont fréquemment retrouvés dans le traitement habituel des personnes âgées. L'écrasement des comprimés et l'ouverture des gélules sont par exemple courants chez les patients présentant des troubles de la déglutition alors que cette pratique représente un risque iatrogène important. En 2012, une étude prospective menée dans un service de gériatrie par l'Omedit Normandie avait ainsi mis en évidence que 42 % des médicaments écrasés possédaient une forme contre-indiquant cette pratique.

Actualisation

Si cette liste préférentielle est proposée aux Ehpad depuis 2012, elle a fait l'objet d'une mise à jour entre juin et octobre 2020 avec une actualisation de la liste des molécules adaptées aux résidents d'Ehpad au regard des spécialités les plus utilisées. Pour chaque molécule sélectionnée ont été précisées les spécialités disponibles, les modalités de préparation et d'administration, les alternatives galéniques éventuelles ainsi que les posologies usuelles chez la personne âgée, à partir de différentes sources : le résumé des caractéristiques du produit, la littérature, les indications des laboratoires pharmaceutiques et les recommandations nationales. « Nous avons utilisé une méthodologie extrêmement rigoureuse, détaille Cyril Magnan. La nouveauté de cette édition est la mention de l'amertume de certains médicaments avec une proposition d'alternatives car lorsque nous ouvrons les gélules ou écrasons les comprimés, le goût peut changer et influencer l'administration du traitement. »

À ce jour, 283 molécules et 18 classes pharmacologiques sont présentes dans la liste avec pour chacune d'entre elles des informations réparties en deux parties : les modalités de préparation, d'administration (possibilité de mélanger ou non à un aliment) et donc l'éventuelle amertume d'une part ; les alternatives galéniques, les posologies usuelles et les modalités d'adaptation à la fonction rénale d'autre part. Au début de chaque classe pharmacologique sont exposés les MPI, les conseils d'utilisation et les recommandations de bon usage. « Améliorer la pertinence, l'efficience et la qualité des prescriptions des résidents d'Ehpad nécessite le déploiement d'outils d'accompagnement pour les professionnels de santé. Notre outil, intégré dans le programme régional de lutte contre la iatrogénie, suscite une forte adhésion. Il s'inscrit dans une démarche globale d'optimisation de la prise en charge thérapeutique de la personne âgée avec les nouveaux modes d'exercice coordonnés », conclut Cyril Magnan.

Pour recevoir ce guide sous format papier, plus facilement consultable sur les chariots de soins, ou de manière dématérialisée afin de renforcer l'accessibilité de cette consultation au plus grand nombre, il suffit d'adresser un mail à ars-normandie-omedit@ars.sante.fr

En savoir plus : www.omedit-normandie.fr


19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.