Dans le n° 132-octobre 2021  -  Bonnes pratiques  12229

Un outil pour réduire les risques iatrogéniques

La liste préférentielle de médicaments adaptés au sujet âgé en Ehpad a été actualisée par l'Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique (Omedit) Normandie.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

« La liste préférentielle de médicaments adaptés au sujet âgé en Ehpad est un outil qui va permettre d'une part de réduire les risques iatrogéniques très fréquents chez le sujet âgé, du fait notamment de l'utilisation de médicaments potentiellement inappropriés (MPI), et d'autre part de développer de bonnes pratiques d'administration car tous les comprimés ne sont pas écrasables par exemple. Dans ce cas, un item proposera des alternatives galéniques », explique Cyril Magnan, pharmacien assistant spécialiste à l'Omedit Normandie(1).

Trois types de prescription sont définis comme potentiellement inappropriées : l'overuse qui désigne la prescription de médicaments qui n'ont pas prouvé leur efficacité ou dont les indications ne sont pas les bonnes ; le misuse en cas de recours à des produits dont le risque est supérieur au bénéfice attendu pour le patient, et enfin l'underuse lorsqu'un traitement efficace n'a pas été instauré. Selon l'Omedit, les MPI sont fréquemment retrouvés dans le traitement habituel des personnes âgées. L'écrasement des comprimés et l'ouverture des gélules sont par exemple courants chez les patients présentant des troubles de la déglutition alors que cette pratique représente un risque iatrogène important. En 2012, une étude prospective menée dans un service de gériatrie par l'Omedit Normandie avait ainsi mis en évidence que 42 % des médicaments écrasés possédaient une forme contre-indiquant cette pratique.

Actualisation

Si cette liste préférentielle est proposée aux Ehpad depuis 2012, elle a fait l'objet d'une mise à jour entre juin et octobre 2020 avec une actualisation de la liste des molécules adaptées aux résidents d'Ehpad au regard des spécialités les plus utilisées. Pour chaque molécule sélectionnée ont été précisées les spécialités disponibles, les modalités de préparation et d'administration, les alternatives galéniques éventuelles ainsi que les posologies usuelles chez la personne âgée, à partir de différentes sources : le résumé des caractéristiques du produit, la littérature, les indications des laboratoires pharmaceutiques et les recommandations nationales. « Nous avons utilisé une méthodologie extrêmement rigoureuse, détaille Cyril Magnan. La nouveauté de cette édition est la mention de l'amertume de certains médicaments avec une proposition d'alternatives car lorsque nous ouvrons les gélules ou écrasons les comprimés, le goût peut changer et influencer l'administration du traitement. »

À ce jour, 283 molécules et 18 classes pharmacologiques sont présentes dans la liste avec pour chacune d'entre elles des informations réparties en deux parties : les modalités de préparation, d'administration (possibilité de mélanger ou non à un aliment) et donc l'éventuelle amertume d'une part ; les alternatives galéniques, les posologies usuelles et les modalités d'adaptation à la fonction rénale d'autre part. Au début de chaque classe pharmacologique sont exposés les MPI, les conseils d'utilisation et les recommandations de bon usage. « Améliorer la pertinence, l'efficience et la qualité des prescriptions des résidents d'Ehpad nécessite le déploiement d'outils d'accompagnement pour les professionnels de santé. Notre outil, intégré dans le programme régional de lutte contre la iatrogénie, suscite une forte adhésion. Il s'inscrit dans une démarche globale d'optimisation de la prise en charge thérapeutique de la personne âgée avec les nouveaux modes d'exercice coordonnés », conclut Cyril Magnan.

Pour recevoir ce guide sous format papier, plus facilement consultable sur les chariots de soins, ou de manière dématérialisée afin de renforcer l'accessibilité de cette consultation au plus grand nombre, il suffit d'adresser un mail à ars-normandie-omedit@ars.sante.fr

En savoir plus : www.omedit-normandie.fr


13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.