Dans le n° 132-octobre 2021  -  Bonnes pratiques  12229

Un outil pour réduire les risques iatrogéniques

La liste préférentielle de médicaments adaptés au sujet âgé en Ehpad a été actualisée par l'Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique (Omedit) Normandie.

« La liste préférentielle de médicaments adaptés au sujet âgé en Ehpad est un outil qui va permettre d'une part de réduire les risques iatrogéniques très fréquents chez le sujet âgé, du fait notamment de l'utilisation de médicaments potentiellement inappropriés (MPI), et d'autre part de développer de bonnes pratiques d'administration car tous les comprimés ne sont pas écrasables par exemple. Dans ce cas, un item proposera des alternatives galéniques », explique Cyril Magnan, pharmacien assistant spécialiste à l'Omedit Normandie(1).

Trois types de prescription sont définis comme potentiellement inappropriées : l'overuse qui désigne la prescription de médicaments qui n'ont pas prouvé leur efficacité ou dont les indications ne sont pas les bonnes ; le misuse en cas de recours à des produits dont le risque est supérieur au bénéfice attendu pour le patient, et enfin l'underuse lorsqu'un traitement efficace n'a pas été instauré. Selon l'Omedit, les MPI sont fréquemment retrouvés dans le traitement habituel des personnes âgées. L'écrasement des comprimés et l'ouverture des gélules sont par exemple courants chez les patients présentant des troubles de la déglutition alors que cette pratique représente un risque iatrogène important. En 2012, une étude prospective menée dans un service de gériatrie par l'Omedit Normandie avait ainsi mis en évidence que 42 % des médicaments écrasés possédaient une forme contre-indiquant cette pratique.

Actualisation

Si cette liste préférentielle est proposée aux Ehpad depuis 2012, elle a fait l'objet d'une mise à jour entre juin et octobre 2020 avec une actualisation de la liste des molécules adaptées aux résidents d'Ehpad au regard des spécialités les plus utilisées. Pour chaque molécule sélectionnée ont été précisées les spécialités disponibles, les modalités de préparation et d'administration, les alternatives galéniques éventuelles ainsi que les posologies usuelles chez la personne âgée, à partir de différentes sources : le résumé des caractéristiques du produit, la littérature, les indications des laboratoires pharmaceutiques et les recommandations nationales. « Nous avons utilisé une méthodologie extrêmement rigoureuse, détaille Cyril Magnan. La nouveauté de cette édition est la mention de l'amertume de certains médicaments avec une proposition d'alternatives car lorsque nous ouvrons les gélules ou écrasons les comprimés, le goût peut changer et influencer l'administration du traitement. »

À ce jour, 283 molécules et 18 classes pharmacologiques sont présentes dans la liste avec pour chacune d'entre elles des informations réparties en deux parties : les modalités de préparation, d'administration (possibilité de mélanger ou non à un aliment) et donc l'éventuelle amertume d'une part ; les alternatives galéniques, les posologies usuelles et les modalités d'adaptation à la fonction rénale d'autre part. Au début de chaque classe pharmacologique sont exposés les MPI, les conseils d'utilisation et les recommandations de bon usage. « Améliorer la pertinence, l'efficience et la qualité des prescriptions des résidents d'Ehpad nécessite le déploiement d'outils d'accompagnement pour les professionnels de santé. Notre outil, intégré dans le programme régional de lutte contre la iatrogénie, suscite une forte adhésion. Il s'inscrit dans une démarche globale d'optimisation de la prise en charge thérapeutique de la personne âgée avec les nouveaux modes d'exercice coordonnés », conclut Cyril Magnan.

Pour recevoir ce guide sous format papier, plus facilement consultable sur les chariots de soins, ou de manière dématérialisée afin de renforcer l'accessibilité de cette consultation au plus grand nombre, il suffit d'adresser un mail à ars-normandie-omedit@ars.sante.fr

En savoir plus : www.omedit-normandie.fr


19/07/2024  - Droit

L'accès au DMP par des non-professionnels de santé devant le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel se prononcera le 13 septembre sur la préservation du secret médical au sein du dossier médical partagé.
19/07/2024  - Campagne

La Fedesap veut inspirer les jeunes

La Fedesap lance un site internet et des vidéos par métier
19/07/2024  - Surmortalité

Premier épisode caniculaire : l'AD-PA alerte les pouvoirs publics

L'association de directeurs (AD-PA) demande dans l'urgence aux pouvoirs publics de financer des CDD estivaux pour faire face aux conséquences de la canicule.
19/07/2024  - Loi Rist

Les ergothérapeutes peuvent renouveler une prescription médicale

Un décret applique pour les ergothérapeutes l'article 13 de la loi Rist du 26 avril 2021.
18/07/2024  - Uniopss

Un Comité permanent du secteur non lucratif des solidarités et de la santé est constitué

Il se réunira à nouveau mi-septembre afin de décider ensemble des actions collectives à engager, notamment auprès du gouvernement qui sera alors en fonction et des parlementaires nouvellement élus.
18/07/2024  - CNSA

La situation budgétaire des Ehpad publics et privés non lucratifs s'est dégradée en 2022

Les statistiques de la CNSA analysent leurs résultats en termes de recettes et de dépenses. Baisse du taux d'occupation, hausse de l'inflation, recours coûteux à l'intérim sont notamment en cause dans la détérioration constatée partout sur le territoire.
18/07/2024  - Arrêté

Sortie d'hospitalisation : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Lena

Le Logement évolutif pour une nouvelle autonomie (Lena) est une solution d'hébergement transitoire en résidence autonomie mobilisable en sortie d'hospitalisation avant le retour à domicile.
17/07/2024  - Nouvelle-Aquitaine

Enéal distribue un Kit de prévention canicule à plus de 900 de ses résidents

Le kit rappelle les bonnes pratiques et les bons gestes à avoir en cas de canicule avec des astuces et des petits jeux.
17/07/2024  - Nominations

Maëlig Le Bayon nouveau directeur de la CNSA

Le directeur de cabinet de Fadila Khattabi remplacera Virginie Magnant à la tête de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, à compter du 2 septembre.