07/03/2022  -  Arrêté  12705

Un nouveau bac pro ASSP va entrer en vigueur à la prochaine rentrée

Un arrêté réforme le bac pro Accompagnement, soins et services à la personne et supprime les options « à domicile » et « en structure ».

Exit les options A « à domicile » et B « en structure » du baccalauréat professionnel spécialité Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) créé par arrêté du 11 mai 2011 en remplacement du BEP carrières sanitaires et sociales.

Dans le sillage de la réforme des lycées professionnels, un arrêté publié le 4 mars détermine les nouveaux référentiels de ce bac pro ASSP : diplôme, activités professionnelles, compétences et évaluation. Entrée en vigueur à la prochaine rentrée avec la première session d'examen en 2025.

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. La durée de la formation en milieu professionnel est de 22 semaines.

Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel ASSP exerce ses activités auprès de l'enfant, de l'adolescent, de la personne adulte ou âgée, de la personne en situation de handicap, y compris en situation temporaire ou permanente de dépendance. Ses interventions s'inscrivent dans le cadre d'une approche globale et individualisée de la personne et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels.

ll ou elle travaille au sein d'établissements sanitaires et médicosociaux ou auprès de services de soins ou d'aide à domicile par exemple comme assistant(e) de soins, coordinateur/trice d'une équipe de bionettoyage en milieu sanitaire ou médicosocial, maître(sse) de maison, gouvernant(e), responsable d'hébergement...

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.