01/05/2021  -  Instruction ministérielle  11908

« Un métier pour nous » : des formations courtes pour les demandeurs d'emploi

50 190 demandeurs d'emploi ont été recrutés par les Ehpad et services à domicile dans le cadre du plan d'urgence « Un métier pour nous » en octobre dernier. Une instruction interministérielle présente aux employeurs un exemple de dispositif de formation courte qui peut être mobilisée avant ou après leurs futurs recrutements.

Une instruction interministérielle n°DGCS/SD4A/DGEFP/2021/72 du 1er avril 2021 publiée au Bulletin officiel Solidarités-Santé du 30 avril complète une précédente du 9 octobre 2020 sur le lancement d'une campagne de recrutement d'urgence (« Un métier pour nous ») sur les métiers du grand âge qui met en synergie Pôle Emploi et les agences régionales de santé, au niveau national et local. Le bilan en mars est de 50 190 demandeurs d'emploi recrutés sur des missions d'accompagnement aux personnes âgées en Ehpad et dans les services à domicile (principalement sur les métiers d'aide à la personne).

Les fondamentaux de l'accompagnement des personnes âgées

« Afin d'amplifier cette dynamique », ce deuxième texte vise cette fois à accompagner les employeurs en leur proposant l'exemple de formations courtes (6 semaines) pour former avant (promesse d'embauche) ou après leur recrutement les demandeurs d'emploi ou salariés en reconversion professionnelle. Ces formations en proximité sur les fondamentaux de l'accompagnement des personnes âgées sont professionnalisantes mais pas certifiantes.

Deux types de dispositifs de financement peuvent être mobilisés par les employeurs pour répondre à la situation d'urgence :

- des sessions collectives achetées par un Opco dans le cadre des préparations opérationnelles à l'emploi collectives (POEC) ;

- des aides individuelles versées au futur employeur qui signe une promesse d'embauche pour un ou plusieurs demandeurs d'emploi : action de formation préalable au recrutement (AFPR), préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI).

Descriptifs et formulaires publiés en annexes outillent les employeurs de manière complète.

Valorisations pour le diplôme d'AES

Au terme d'une année d'exercice, les nouveaux salariés titulaires de l'attestation de suivi de la formation « Les fondamentaux à l'accompagnement des personnes âgées dans les actes de la vie quotidienne » ou d'une formation équivalente, ainsi que les professionnels en poste chargés du compagnonnage des nouveaux recrutés ou des stagiaires par leur employeur, qui souhaitent poursuivre leur évolution professionnelle, pourront bénéficier d'une dispense d'épreuves de sélection à l'entrée dans la formation d'accompagnant éducatif et social (AES). La possibilité de faire valoir ces parcours professionnels au cours de la formation d'AES est actuellement à l'étude.

Au niveau national, l'objectif minimal de recrutement de demandeurs d'emploi est de 2500 personnes en 2021

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.