06/05/2021  -  Recherche  11920

Un indicateur de qualité de vie au travail en Ehpad conçu par une équipe de l'Inserm

Les résultats du projet de recherche bordelais Qena vont être restitués le 25 mai.


L'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux s'inscrit dans l'un des axes principaux de la stratégie nationale de santé (SNS) 2017-2022.

Lancé au printemps 2019, le projet de recherche Qena relève de l'axe de la SNS « prendre soin de ceux qui nous soignent » en se focalisant sur la qualité de vie au travail (QVT) comme pré-requis pour que les professionnels délivrent des prestations de soins de qualité. Objectif de la recherche : construire un outil de mesure fiable et validé statistiquement sur la Qualité de vie au travail des professionnels des Ehpad en Nouvelle-Aquitaine. Il a été mené par l'équipe de recherche en économie et management des organisations de santé (Emos) du Centre de recherche Inserm - Université de Bordeaux U1219 « Bordeaux Population Health».

Un questionnaire en deux versions successives (2019, 2020) a été construit collégialement par des experts issus du monde universitaire (management, gestion, méthodologie, sociologie...) et du terrain (direction d'Ehpad, aide-soignante, psychologue, infirmière coordinatrice...).

Responsable scientifique du projet, Matthieu Sibé, maître de conférences en sciences de gestion à l'université de Bordeaux a présenté le 25 mars au Forum de l'Institut de management public et gouvernance territoriale (Université Aix-Marseille) les premiers résultats de la passation 2020 auprès de 1 400 professionnels de 43 Ehpad de Nouvelle-Aquitaine (taux moyen de participation de 48%), mais l'équipe Qena organise une restitution générale le 25 mai sous la forme d'un webinaire. Elle y réserve les résultats complets à l'ensemble des établissements participants, ainsi que les partenaires du projet et les convie « à cet évènement qui marquera la fin d'un projet riche et passionnant ! ».

La recherche a été soutenue par la FHF, le Synerpa, la Fehap, la Fnadepa, la Carsat Aquitaine et a bénéficié d'un financement de l'ARS Nouvelle-Aquitaine.

Géroscopie y reviendra...

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.