06/05/2021  -  Recherche  11920

Un indicateur de qualité de vie au travail en Ehpad conçu par une équipe de l'Inserm

Les résultats du projet de recherche bordelais Qena vont être restitués le 25 mai.


L'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux s'inscrit dans l'un des axes principaux de la stratégie nationale de santé (SNS) 2017-2022.

Lancé au printemps 2019, le projet de recherche Qena relève de l'axe de la SNS « prendre soin de ceux qui nous soignent » en se focalisant sur la qualité de vie au travail (QVT) comme pré-requis pour que les professionnels délivrent des prestations de soins de qualité. Objectif de la recherche : construire un outil de mesure fiable et validé statistiquement sur la Qualité de vie au travail des professionnels des Ehpad en Nouvelle-Aquitaine. Il a été mené par l'équipe de recherche en économie et management des organisations de santé (Emos) du Centre de recherche Inserm - Université de Bordeaux U1219 « Bordeaux Population Health».

Un questionnaire en deux versions successives (2019, 2020) a été construit collégialement par des experts issus du monde universitaire (management, gestion, méthodologie, sociologie...) et du terrain (direction d'Ehpad, aide-soignante, psychologue, infirmière coordinatrice...).

Responsable scientifique du projet, Matthieu Sibé, maître de conférences en sciences de gestion à l'université de Bordeaux a présenté le 25 mars au Forum de l'Institut de management public et gouvernance territoriale (Université Aix-Marseille) les premiers résultats de la passation 2020 auprès de 1 400 professionnels de 43 Ehpad de Nouvelle-Aquitaine (taux moyen de participation de 48%), mais l'équipe Qena organise une restitution générale le 25 mai sous la forme d'un webinaire. Elle y réserve les résultats complets à l'ensemble des établissements participants, ainsi que les partenaires du projet et les convie « à cet évènement qui marquera la fin d'un projet riche et passionnant ! ».

La recherche a été soutenue par la FHF, le Synerpa, la Fehap, la Fnadepa, la Carsat Aquitaine et a bénéficié d'un financement de l'ARS Nouvelle-Aquitaine.

Géroscopie y reviendra...

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.