©Accpa
29/01/2024  - Lutte contre la dénutrition  16482

« Un Goûter Presque Parfait » dans les maisons ACPPA

Etroitement liées à la santé physique et mentale des résidents, la restauration et la nutrition sont des enjeux importants au sein du groupe ACPPA. Pour preuve, l'organisation pour la 4e année consécutive du concours « Un Goûter Presque Parfait », dont les lauréats viennent d'être dévoilés.

Cette 4e édition du concours culinaire du Groupe ACPPA « Un Goûter Presque Parfait » s'est déroulée le 14 novembre 2023 dans 25 établissements avec l'engagement et l'implication des Chefs cuisiniers et de leurs brigades.

Leurs buts : Sensibiliser à la dénutrition l'ensemble des équipes, des familles et des résidents, valoriser le travail des Chefs dans les maisons, inscrire l'action dans une politique de restauration « ALIM' DEMAR » pour une alimentation Déclinable, Évolutive, Maîtrisée, Adaptable et Responsable.

Après une première étape de présélection le 28 novembre, six lauréats ont été retenus pour l'épreuve finale de dégustation qui s'est déroulée le 19 janvier 2024. Le jury, présidé par le Chef Éric Pansu, Meilleur Ouvrier de France (MOF) et Chef Exécutif des Brasseries Bocuse, a couronné les talents des Chefs, mettant en lumière des créations originales et délicieuses sur le thème de la fabrication d'un dessert à base de fromage.

Les lauréats de la 4e édition

· Gagnant : Chef Hervé Boulanger de la Résidence Les Tuiles Vertes, à Canohès (66) : recette « Moelleux aux noix, chèvre, cheddar et figues »

· 2e place : Chef Jordan Moustapha de l'EHPAD Le Sourire à Carrières-sous-Poissy (78) : recette « Cup Camembert Cake : pomme caramel au beurre salé »

· 3e place : le Chef Christian Soncini de l'EHPAD Constant à Lyon 3e (69) : recette « Gâteau aux noix, roquefort et Marmelade d'orange »

· 4e, 5e et 6e places :

. Chef Béchir Bejaoui, EHPAD Les Soleillades à Genas : recette « Caprin des cimes »

. Chef Quentin Meunier de l'EHPAD Louise Weiss à Noeux-les-Mines (59) : recette « Cheesecake façon Snicker »

. Chef Chokri Ben Ticha de l'EHPAD La Colline de la Soie à Lyon 4e (69) : recette « Poire cheese »

Au-delà de l'aspect compétitif, le Groupe ACPPA, à travers son guide "AlimDEMAR", renforce son engagement à sensibiliser au risque de dénutrition, un enjeu majeur touchant 2 millions de personnes en France.

02/06/2024  - Privé non lucratif

Marie-Sophie Desaulle, réélue à la tête de la Fehap

 « Je suis convaincue de la force de notre modèle privé solidaire » a déclaré la présidente réélue en présentant une feuille de route ambitieuses s'appuyant sur quatre priorités.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
31/05/2024  - Stop à l'isolement

Fadila Khattabi livre sa recette de lasagnes au thon pour Stop à l'isolement

C'est avec un plaisir non dissimulé, sourire aux lèvres et enthousiasme débordant, que Fadila Khattabi, ministre déléguée aux personnes âgées, a accepté l'invitation de Delphine Dupré Lévêque : réaliser une recette pour les abonnés de son site internet.
23/05/2024  - Tribunal de Vannes

Décès d'une résidente : un directeur d'Ehpad condamné pour homicide involontaire

Une résidente était décédée à la suite d'une chute lors d'un transfert lit-fauteuil. L'aide-soignante qui avait mal utilisé le lève-malade a été relaxée, l'Ehpad condamné à une amende et son directeur à 6 mois de prison avec sursis - il a fait appel.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.