07/01/2020  -  La Maison nationale des artistes  10836

Un EHPAD accessible à tous les artistes

La Maison nationale des artistes est un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD), née du voeu de Madeleine Smith-Champion et de Jeanne Smith en contrepartie du legs de leur propriété qu'elles souhaitaient toutes deux voir affectée « à la création d'une maison de retraite pour des artistes et des écrivains ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Elle déploie un projet d'établissement autour du bien vieillir à l'appui d'un environnement artistique préservé, qui permet de poursuivre une pratique créative.

La singularité de l'établissement réside dans son projet visant à susciter le bien être et le bien vieillir de l'ensemble des résidents durant leur séjour, dans un cadre d'exception à l'appui d'un accompagnement délibérément orienté vers les arts et la culture.

Cette maison de retraite est née de la générosité d'artistes pour leurs pairs ; elle est aujourd'hui encore une maison dédiée aux artistes dans le grand âge, comme aux val-de-marnais qui trouvent dans une programmation artistique variée et ouverte, un intérêt et une curiosité sans cesse mobilisés.

Cet EHPAD est accessible sans condition de revenus.

Des activités thérapeutiques diversifiées sont proposées et adaptées aux résidents selon leurs besoins et leurs désirs. Elles se déroulent dans une ambiance conviviale et favorisent le bien-être psychique et moteur des résidents. Ainsi, les capacités motrices et cognitives sont stimulées dans un contexte de plaisir.

Ces activités sont animées par des professionnels qualifiés.

La régularité temporelle et spatiale des séances, de l'intervenant ainsi que des participants fournit des repères importants dans le temps et l'espace aux résidents. Il s'agit d'ateliers mémoire, ateliers jardinage, esthétique, bien-être, écoute musicale, activités motrices, ateliers cuisine, ateliers sensoriels, groupe équilibre...

La Maison nationale des artistes développe parallèlement une forte programmation culturelle et artistique. Les équipements de la Maison permettent aux artistes résidents de poursuivre leur activité individuellement ou collectivement.

Une Académie de peinture et de dessin est à leur disposition qui propose des cours ouverts aux résidents comme au public extérieur. Des pianos sont à disposition des musiciens.

Des expositions sont programmées tout au long de l'année, souvent monographiques oun collectives qui, chaque fois, permettent de redécouvrir le travail de certains des résidents.

La Fondation des Artistes finance par ailleurs, chaque année, une résidence artistique dans la maison de retraite qui, au fil des rencontres avec les résidents, permet d'aboutir à la création

d'une oeuvre, d'une exposition, d'une représentation...

Pour en savoir plus :

Maison nationale des artistes - 14 rue Charles VII - 94130 Nogent-sur-Marne

Tél : 01 48 71 28 08

fondationdesartistes.fr

ehpad@fondationdesartistes.fr

26/03/2026  - Diogène au cinéma

Eredità : filmer l'autre pour se trouver soi

Il y a des films qui ne ressemblent à rien de ce qu'on attendait et qui, pour cette raison, font leur chemin longtemps après qu'on les a vus. Eredità, l'héritage, en italien, est de ceux-là. Ce documentaire de 61 minutes signé Jean-Luc Cesco a été projeté le 25 mars au cinéma les 3 Luxembourg à Paris devant une équipe de soignants, suivi d'un débat avec le philosophe Eric Fiat. Une soirée qui méritait qu'on s'y attarde.
26/03/2026  - Etude Drees

Le taux de pauvreté baisse de 4,1 points chez les nouveaux retraités

La Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) présente, pour la première fois, une analyse de la variation du niveau de vie au moment du départ à la retraite.
26/03/2026  - Vie sociale

Loire Atlantique : le 3e Printemps de l'animation en gérontologie

200 professionnels se réuniront le 31 mars à Nantes pour une journée d'échanges à l'initiative de la Loire-Atlantique, premier département à avoir constitué un réseau des animateurs.
25/03/2026  - France Alzheimer

Alzheimer en France : entre espoir scientifique et inertie politique

À quelques semaines de la 37e conférence internationale d'Alzheimer's Disease International (ADI), qui se tiendra à Lyon du 14 au 16 avril (un retour en France après plus de 40 ans d'absence), France Alzheimer et maladies apparentées a réuni la presse pour dresser un état des lieux sans concession.
25/03/2026  - Structures 3.0

Huit lauréats vont expérimenter des solutions numériques innovantes

L'appel à projets « Structures 3.0 » porté par la Délégation au numérique en santé et l'Agence du numérique en Santé, a pour objet de financer l'évaluation de solutions numériques innovantes dans les ESSMS.
25/03/2026  - Personnes vulnérables

Accompagner la personne vers l'autonomie dans son habitat : un appel à candidature de la HAS

La Haute autorité de santé (HAS) poursuit l'élaboration de recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour accompagner le parcours d'habitat de personnes vulnérables vers et au sein du milieu dit « ordinaire »
25/03/2026  - Non lucratif

Augmentation des salaires : les partenaires sociaux de la BAD reviennent à la charge

Un avenant reprend l'augmentation de 11 points retoquée sous la pression des départements et un autre prévoit une hausse de 2 centimes de l'indemnité kilométrique.
24/03/2026  - Evènement

Le Défi Ogénie lance sa 3ème édition sur le thème de la photographie

Pour sa troisième édition, le Défi Ogénie invite Ehpad, résidences autonomie, clubs seniors et centres d'action sociale à se saisir d'un thème ancré dans l'actualité culturelle : le bicentenaire de la photographie.
24/03/2026  - Traitement

Alzheimer : après le Leqembi, la HAS refuse l'accès précoce au Kisunla

Cette nouvelle décision ne manquera pas de susciter de nombreuses interrogations sur l'avenir de la prise en charge de la maladie en France.