07/01/2020  -  La Maison nationale des artistes  10836

Un EHPAD accessible à tous les artistes

La Maison nationale des artistes est un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD), née du voeu de Madeleine Smith-Champion et de Jeanne Smith en contrepartie du legs de leur propriété qu'elles souhaitaient toutes deux voir affectée « à la création d'une maison de retraite pour des artistes et des écrivains ».

Elle déploie un projet d'établissement autour du bien vieillir à l'appui d'un environnement artistique préservé, qui permet de poursuivre une pratique créative.

La singularité de l'établissement réside dans son projet visant à susciter le bien être et le bien vieillir de l'ensemble des résidents durant leur séjour, dans un cadre d'exception à l'appui d'un accompagnement délibérément orienté vers les arts et la culture.

Cette maison de retraite est née de la générosité d'artistes pour leurs pairs ; elle est aujourd'hui encore une maison dédiée aux artistes dans le grand âge, comme aux val-de-marnais qui trouvent dans une programmation artistique variée et ouverte, un intérêt et une curiosité sans cesse mobilisés.

Cet EHPAD est accessible sans condition de revenus.

Des activités thérapeutiques diversifiées sont proposées et adaptées aux résidents selon leurs besoins et leurs désirs. Elles se déroulent dans une ambiance conviviale et favorisent le bien-être psychique et moteur des résidents. Ainsi, les capacités motrices et cognitives sont stimulées dans un contexte de plaisir.

Ces activités sont animées par des professionnels qualifiés.

La régularité temporelle et spatiale des séances, de l'intervenant ainsi que des participants fournit des repères importants dans le temps et l'espace aux résidents. Il s'agit d'ateliers mémoire, ateliers jardinage, esthétique, bien-être, écoute musicale, activités motrices, ateliers cuisine, ateliers sensoriels, groupe équilibre...

La Maison nationale des artistes développe parallèlement une forte programmation culturelle et artistique. Les équipements de la Maison permettent aux artistes résidents de poursuivre leur activité individuellement ou collectivement.

Une Académie de peinture et de dessin est à leur disposition qui propose des cours ouverts aux résidents comme au public extérieur. Des pianos sont à disposition des musiciens.

Des expositions sont programmées tout au long de l'année, souvent monographiques oun collectives qui, chaque fois, permettent de redécouvrir le travail de certains des résidents.

La Fondation des Artistes finance par ailleurs, chaque année, une résidence artistique dans la maison de retraite qui, au fil des rencontres avec les résidents, permet d'aboutir à la création

d'une oeuvre, d'une exposition, d'une représentation...

Pour en savoir plus :

Maison nationale des artistes - 14 rue Charles VII - 94130 Nogent-sur-Marne

Tél : 01 48 71 28 08

fondationdesartistes.fr

ehpad@fondationdesartistes.fr

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique