06/05/2021  -  Médias  11918

Un directeur jette l'éponge : « La Covid a révélé une manière de maltraiter la prise en charge de nos aînés »

2 minutes 30 d'antenne pour les raisons d'une démission, Sylvain Meissonnier ne trouve plus de sens à la direction générale d'Ehpad.

Directeur général adjoint de la Mutualité française en Normandie, Sylvain Meissonnier supervise six Ehpad. Après 30 ans de carrière, il jette l'éponge. Il quittera ses fonctions le 30 juin et a dit pourquoi sur FR3 Normandie au 12/13 du 4 mai avec des mots forts. Il ne décolère pas : « On a habillé les soignants avec des sacs-poubelle ! Combien de temps, en tant que dirigeant, je vais continuer d'accepter qu'on habille des soignants avec des sacs-poubelle ? C'est une manière de maltraiter la prise en charge de nos aînés, les gens qui nous ont changés, élevés, nourris, qui ont payé nos études ». Il avoue qu'après un an de crise, il ne veut plus faire semblant. À force de gérer des ordres et des contre-ordres, sans moyens, il ne trouve plus aucun sens à son métier.

Le reportage de FR3 est tourné à l'Ehpad Les jardins d'Elsa d'Ifs (Clavados) dont la directrice Patricia Becq-Poinsonnet raconte les 90 résidents sur 100 touchés par le virus en octobre, les familles qu'on essaie de faire rentrer quand ils n'étaient vraiment pas bien (plusieurs décès à déplorer): « pour dire les choses crûment, j'ai plus eu l'impression de tenir une prison qu'un Ehpad ».

« Je fais partie des gens qui n'arrivent pas à dissocier valeurs personnelles et valeurs professionnelles » résume Sylvain Meissonnier

Et puis, au-delà des 2minutes 30 d'antenne, il y a les propos non retenus qui « contextualisent ». Un journaliste de la chaîne y consacre un article qui dit le manque de moyens, ne serait-ce que pour les repas, le manque de respect des pouvoirs publics, le désarroi des personnels, les nouvelles entrées trop tardives de résidents usés....

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.