06/05/2021  -  Médias  11918

Un directeur jette l'éponge : « La Covid a révélé une manière de maltraiter la prise en charge de nos aînés »

2 minutes 30 d'antenne pour les raisons d'une démission, Sylvain Meissonnier ne trouve plus de sens à la direction générale d'Ehpad.

Directeur général adjoint de la Mutualité française en Normandie, Sylvain Meissonnier supervise six Ehpad. Après 30 ans de carrière, il jette l'éponge. Il quittera ses fonctions le 30 juin et a dit pourquoi sur FR3 Normandie au 12/13 du 4 mai avec des mots forts. Il ne décolère pas : « On a habillé les soignants avec des sacs-poubelle ! Combien de temps, en tant que dirigeant, je vais continuer d'accepter qu'on habille des soignants avec des sacs-poubelle ? C'est une manière de maltraiter la prise en charge de nos aînés, les gens qui nous ont changés, élevés, nourris, qui ont payé nos études ». Il avoue qu'après un an de crise, il ne veut plus faire semblant. À force de gérer des ordres et des contre-ordres, sans moyens, il ne trouve plus aucun sens à son métier.

Le reportage de FR3 est tourné à l'Ehpad Les jardins d'Elsa d'Ifs (Clavados) dont la directrice Patricia Becq-Poinsonnet raconte les 90 résidents sur 100 touchés par le virus en octobre, les familles qu'on essaie de faire rentrer quand ils n'étaient vraiment pas bien (plusieurs décès à déplorer): « pour dire les choses crûment, j'ai plus eu l'impression de tenir une prison qu'un Ehpad ».

« Je fais partie des gens qui n'arrivent pas à dissocier valeurs personnelles et valeurs professionnelles » résume Sylvain Meissonnier

Et puis, au-delà des 2minutes 30 d'antenne, il y a les propos non retenus qui « contextualisent ». Un journaliste de la chaîne y consacre un article qui dit le manque de moyens, ne serait-ce que pour les repas, le manque de respect des pouvoirs publics, le désarroi des personnels, les nouvelles entrées trop tardives de résidents usés....

29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.