06/05/2021  -  Médias  11918

Un directeur jette l'éponge : « La Covid a révélé une manière de maltraiter la prise en charge de nos aînés »

2 minutes 30 d'antenne pour les raisons d'une démission, Sylvain Meissonnier ne trouve plus de sens à la direction générale d'Ehpad.

Directeur général adjoint de la Mutualité française en Normandie, Sylvain Meissonnier supervise six Ehpad. Après 30 ans de carrière, il jette l'éponge. Il quittera ses fonctions le 30 juin et a dit pourquoi sur FR3 Normandie au 12/13 du 4 mai avec des mots forts. Il ne décolère pas : « On a habillé les soignants avec des sacs-poubelle ! Combien de temps, en tant que dirigeant, je vais continuer d'accepter qu'on habille des soignants avec des sacs-poubelle ? C'est une manière de maltraiter la prise en charge de nos aînés, les gens qui nous ont changés, élevés, nourris, qui ont payé nos études ». Il avoue qu'après un an de crise, il ne veut plus faire semblant. À force de gérer des ordres et des contre-ordres, sans moyens, il ne trouve plus aucun sens à son métier.

Le reportage de FR3 est tourné à l'Ehpad Les jardins d'Elsa d'Ifs (Clavados) dont la directrice Patricia Becq-Poinsonnet raconte les 90 résidents sur 100 touchés par le virus en octobre, les familles qu'on essaie de faire rentrer quand ils n'étaient vraiment pas bien (plusieurs décès à déplorer): « pour dire les choses crûment, j'ai plus eu l'impression de tenir une prison qu'un Ehpad ».

« Je fais partie des gens qui n'arrivent pas à dissocier valeurs personnelles et valeurs professionnelles » résume Sylvain Meissonnier

Et puis, au-delà des 2minutes 30 d'antenne, il y a les propos non retenus qui « contextualisent ». Un journaliste de la chaîne y consacre un article qui dit le manque de moyens, ne serait-ce que pour les repas, le manque de respect des pouvoirs publics, le désarroi des personnels, les nouvelles entrées trop tardives de résidents usés....

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.