11/02/2022  -  Fonction publique  12657

Un décret sur l'extension des mesures du Ségur dans le médico-social public

Un décret élargit la revalorisation de 183 euros nets aux agents de la fonction publique hospitalière travaillant dans les ESSMS rattachés non concernés par le Ségur et aux « soignants » des trois fonctions publiques travaillant dans certains ESSMS non rattachés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

En application de l'article 42 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 qui a traduit une partie des accords Laforcade, un décret du 10 février 2022 élargit à deux catégories d'agents le bénéfice du complément de traitement indiciaire (CTI) de 183 euros nets octroyé par le Ségur de la santé aux agents des établissements publics de santé (EPS) et des Ehpad.

Il s'agit des agents titulaires ou contractuels non médicaux de la fonction publique hospitalière (9000 ETP) exerçant au sein :

- d'un établissement et service social et médico-social (ESSMS) rattaché à un établissement public de santé ou un Ehpad et financé pour tout ou partie par l'assurance-maladie ;

- d'un groupements de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) public comprenant au moins un Ehpad ;

- d'un groupement d'intérêt public à vocation sanitaire (au moins un EPS ou un Ehpad) 

- d'un établissement et service à caractère expérimental accueillant des personnes âgées financé par l'assurance maladie ;

Il s'agit de la traduction de l'accord Laforcade signé le 11 février 2021 avec la CFDT, FO, la CGT, l'UNSA et la FHF pour une extension du CTI au 1er juin 2021.

La deuxième catégorie est celle des « soignants » des trois fonctions publiques certaines structures médico-sociales publiques non rattachées à un EPS (18500 ETP) : établissements pour personnes en situation de handicap, résidences-autonomie, services de soins infirmiers à domicile... Une liste de métiers est indiquée. Il s'agit des agents exerçant les fonctions d'aide médico-psychologique (AMP), d'auxiliaire de vie sociale (AVS), d'accompagnant éducatif et social (AES) ou de personnel soignant (aide-soignant, infirmier, cadre de santé etc.) et de personnel de rééducation (kinésithérapeutes, orthophonistes...)

03/02/2026  - Handicap et vieillissement

Première en France : une équipe mobile Déficience intellectuelle-Alzheimer à Lille

L'association Les Papillons Blancs a créé une équipe mobile pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes de la métropole européenne de Lille.
03/02/2026  - Plan de contrôle

Ehpad épinglés : l'ARS-Aura publie l'ensemble des mesures correctives

Dans le cadre du plan de contrôle des Ehpad en Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS publie des rapports d'inspection et des décisions de mesures correctives
03/02/2026  - Hauts de France

Centre de ressources territoriaux : une journée régionale pour faire le point

Elle réunira le 30 avril à Lille les CRT des Hauts-de-France, leurs partenaires institutionnels, sanitaires, médico-sociaux et territoriaux, mais aussi des acteurs nationaux.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
02/02/2026  - Décès

Au revoir Ugo

C'est avec une profonde émotion et beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès d'Ugo Nardella, directeur des ventes chez AMD (Activ Medical Disposable).
02/02/2026  - Formation

La « période de reconversion » : un nouveau dispositif pour changer de métier

La Pro-A a disparu au 1er janvier, place à ce nouveau dispositif de reconversion professionnelle. Les négociations pour un accord de branche dans le privé non lucratif viennent de commencer
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
02/02/2026  - Public

GTSMS : un appui terrain de l'Anap pour entrer dans l'opérationnel

L'Anap soutient le déploiement opérationnel de la réforme en proposant un accompagnement technique et des espaces d'échanges entre pairs.
02/02/2026  - Domicile

Violences conjugales chez les séniors : l'enjeu du repérage

La Ville de Paris propose des temps d'information animés par le CIDFF et ciblant les professionnels médicosociaux et du maintien à domicile.