11/02/2022  -  Fonction publique  12657

Un décret sur l'extension des mesures du Ségur dans le médico-social public

Un décret élargit la revalorisation de 183 euros nets aux agents de la fonction publique hospitalière travaillant dans les ESSMS rattachés non concernés par le Ségur et aux « soignants » des trois fonctions publiques travaillant dans certains ESSMS non rattachés.

En application de l'article 42 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 qui a traduit une partie des accords Laforcade, un décret du 10 février 2022 élargit à deux catégories d'agents le bénéfice du complément de traitement indiciaire (CTI) de 183 euros nets octroyé par le Ségur de la santé aux agents des établissements publics de santé (EPS) et des Ehpad.

Il s'agit des agents titulaires ou contractuels non médicaux de la fonction publique hospitalière (9000 ETP) exerçant au sein :

- d'un établissement et service social et médico-social (ESSMS) rattaché à un établissement public de santé ou un Ehpad et financé pour tout ou partie par l'assurance-maladie ;

- d'un groupements de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) public comprenant au moins un Ehpad ;

- d'un groupement d'intérêt public à vocation sanitaire (au moins un EPS ou un Ehpad) 

- d'un établissement et service à caractère expérimental accueillant des personnes âgées financé par l'assurance maladie ;

Il s'agit de la traduction de l'accord Laforcade signé le 11 février 2021 avec la CFDT, FO, la CGT, l'UNSA et la FHF pour une extension du CTI au 1er juin 2021.

La deuxième catégorie est celle des « soignants » des trois fonctions publiques certaines structures médico-sociales publiques non rattachées à un EPS (18500 ETP) : établissements pour personnes en situation de handicap, résidences-autonomie, services de soins infirmiers à domicile... Une liste de métiers est indiquée. Il s'agit des agents exerçant les fonctions d'aide médico-psychologique (AMP), d'auxiliaire de vie sociale (AVS), d'accompagnant éducatif et social (AES) ou de personnel soignant (aide-soignant, infirmier, cadre de santé etc.) et de personnel de rééducation (kinésithérapeutes, orthophonistes...)

09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.