01/07/2021  -  ARS  12076

Un décret renforce les conférences régionales de la santé et de l'autonomie

La réforme des conférences régionales de la santé et de l'autonomie (CRSA) inscrite les orientations du Ségur de la santé de juillet 2020 se traduit par un élargissement de leurs missions.


Créées par la loi HPST du 21 juillet 2009, les CRSA sont des organismes consultatifs des agences régionales de santé (ARS) qui contribuent à la définition et à la mise en oeuvre de la politique régionale de santé.

Un décret du 28 juin révise celui du 31 mars 2010 en donnant notamment plus de place aux conseils territoriaux de santé

. Les membres de la CRSA sont nommés pour une durée de 5 ans renouvelables.

Comme voulu par la mesure 32 du Ségur de la santé, « Renforcer les missions et l'indépendance des CRSA afin d'en faire de véritables « parlements de santé » », le texte prévoit des mesures qui :

- renforcent leur autonomie : au début de chaque mandature le président de la CRSA présentera au directeur général (DG) de l'ARS un programme de travail et une évaluation des moyens; et le DG ARS fera connaître au président le budget prévisionnel qui sera mis à disposition pour chaque année

- étendent leur périmètre de consultation avec 4 grandes questions supplémentaires : la politique de réduction des inégalités de santé dans la région ; la mise en oeuvre de la stratégie régionale d'investissement dans le système de santé ;les orientations stratégiques annuelles d'utilisation du fonds d'intervention régional et le plan régional santé environnement. .

- inscrivent dans les textes leur consultation sur les mesures prises (« au plus près après ») pendant les périodes de crise sanitaire sanitaire: la commission permanente (associant les présidents des CTS) sera réunie dans les 30 jours en formation spéciale lorsqu'un état d'urgence sanitaire sera déclaré. Elle sera réunie au moins une fois par mois pendant toute la durée de la crise.

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.