21/02/2022  -  Initiative  12685

Un concours de poésie sur les réseaux sociaux

Organisé sous le haut-patronage du Ministère chargé de l'Autonomie et avec le soutien de nombreuses personnalités, Stop à l'isolement, portée par l'association AGES (Agissons Grandissons Ensemble Solidaire), lance pour la première fois un concours de poésie.

Parce qu'elle permet une écriture très créative, la poésie offre la possibilité de laisser libre cours à l'imagination. C'est ainsi que Delphine Dupré Lévêque, fondatrice de Stop à l'isolement, lance le 1er concours national de poésie.

« La poésie est un véritable moyen d'expression et peut être créateur de liens intergénérationnels, ce qui fait écho à un objectif de Stop à l'isolement : favoriser les échanges pour lutter contre l'isolement. Cet évènement réunit les enfants, les adultes et les seniors en leur donnant la possibilité de s'exprimer ensemble », explique-t-elle dans un communiqué.

Ce concours est ouvert à toute personne vivant en établissement ou accompagnée par un service d'aide à domicile. Les poèmes doivent être envoyés par mail à concourspoesie2022@gmail.com, en précisant :

- La catégorie de participation : individuelle, collective ou intergénérationnelle

- Les coordonnées du participant : nom, pre?nom, adresse, téléphone

- E-mail, adresse et téléphone de la structure accompagnante

Attention, il y a une thématique : Prendre le temps

Longueur maximale : entre 12 et 22 vers (tous les styles de poésie sont autorisés)

Date limite de participation : 15 mai 2022 (le jury est compose? d'élèves et enseignants de l'école Ste Elisabeth, Paris XVème, ainsi que de résident(e)s, professionnels et familles de l'EHPAD Grenelle, Paris XVème)

Date des résultats : 27 juin 2022

Date de remise des prix : 1er octobre 2022 en présence du Ministère des Solidarités et de la Santé qui remettra son prix « coup de coeur »

Retrouvez tous les renseignements sur www.stopalisolement.fr.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Animation

Des ateliers de boxe en Ehpad

En Ardèche (07), quatre établissements misent sur une discipline originale pour dynamiser leurs résidents. Explications.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.