08/02/2022  -  Ehpad commerciaux  12644

Un actionnaire appelle Orpea à devenir une « société à mission »

L'actionnaire Mirova demande au PDG d'Orpea de modifier les statuts du groupe en société à mission.

Dans une lettre ouverte du 7 février, et après avoir évoqué la démarche RSE (responsabilité sociétale en environnementale) affichée par Orpea, trois dirigeants de Mirova (filiale de Natixis), actionnaire du groupe à hauteur de 3,90%, appellent le nouveau PDG, Philippe Charrier, à soumettre au vote de ses actionnaires la modification de ses statuts en « société à mission » : « Orpea joue un rôle clé dans nos sociétés occidentales, d'autant que le service public n'est pas à ce jour en mesure de répondre aux besoins en matière d'accompagnement de la grande vieillesse, écrivent-ils Du fait de son utilité sociale, Orpea est particulièrement adaptée à la transformation en société à mission ». Pour rappel, la société à mission, créée par la loi Pacte de 2019 désigne un type d'entreprise dont la finalité, la « raison d'être », permet de concilier performance économique et contribution à l'intérêt général. Les signataires poursuivent : « l'adoption d'une raison d'être incluant la notion de bien-traitance et d'objectifs sociaux couvrant une gestion responsable des RH permettrait d'ancrer définitivement cette notion d'intérêt public ».

Par ailleurs, ils souhaitent connaître la date à laquelle le conseil d'administration a été informé qu'un livre d'enquête était en cours, « les motivations expliquant la décision de ne pas en informer les actionnaires » ainsi que les raisons pour lesquelles ce dernier « n'a pas demandé à ses membres informés de suspendre leurs opérations sur le titre ».

Ils incitent par ailleurs le groupe « à intégrer les représentants de salariés au comité de RSE, afin de mettre à contribution leur retour d'expérience », ainsi que de favoriser la présence de ces mêmes représentants au conseil d'administration.

A noter  : dans le secteur des Ehpad commerciaux, il y a eu un précédent en 2021, avec le groupe Colisée qui a choisi de modifier ses statuts pour devenir une « entreprise à mission ». Une initiative qui lui permet d'inscrire noir sur blanc sa volonté de « s'engager pour le bien vieillir ».

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.