Dans le n° 6-mars 2011  -  Santé  36

" Tussis quintina "

Si la toux quinteuse chez la personne âgée en institution fait souvent " penser infection virale " il ne faut pas méconnaitre le rôle que peut jouer dans cette population Bordetella pertussis, agent de la coqueluche. On attribue sa première description clinique à Guillaume de Baillou en 1578 à qui il donna le nom imagé de " Tussis quintina ". Ce fameux médecin français, qui fut doyen de la faculté de Médecine de Paris, était aussi surnommé " le fléau des bacheliers " pour sa sévérité lors des examens.

Sur le plan épidémiologie la coqueluche est sous le signe du nombre 21. L'incubation dure de 7 à 21 jours, la contagiosité est de 21 jours après le début des symptômes et c'est durant cette dernière période seulement que le diagnostic par PCR peut être fait. Réalisée à partir d'un prélèvement nasopharyngé la PCR est la technique diagnostique de référence trop souvent omise car prescrite hors délai mais qui pose le problème en cours d'étude de son absence de remboursement.

Depuis 2004 le nombre de cas groupés est en recrudescence et fin 2009 l'Institut de veille sanitaire avait reçu

80 notifications d'épidémie d'infections associées aux soins dont 76 impliquaient au moins un professionnel. On sait que c'est par la baisse d'immunité de la population générale, en particulier chez les adultes jeunes, que la résurgence du phénomène est arrivée. Aussi les recommandations nationales en matière de vaccination du Haut conseil de santé public sont désormais pour tous les professionnels de santé, incluant ceux travaillant en EHPAD, de réaliser une fois une vaccination contre la coqueluche à l'aide d'un vaccin quadrivalent dTcaPolio à l'occasion d'un rappel décennal, logiquement le premier qui se présente désormais pour chaque agent.

Si l'épidémie arrive ou dissémine souvent via un professionnel ce schéma n''est pas exclusif. Des résidents d'EHPAD ont été identifiés comme cas index de tels épisodes avec, dans ce contexte, une contamination initiale probablement issue de leur entourage. Dans les épidémies publiées les toux quinteuses insomniantes sont quasiment une constante du tableau clinique des résidents avec des taux d'attaque rapportés allant de 5 à 30%. La contagiosité est maximale durant la phase catarrhale puis s'atténue avec le temps et il est impératif de porter un masque chirurgical conforme à la norme EN 14683 au contact proche d'un résident qui tousse ou de le lui faire porter lorsqu'il sort de sa chambre.

Il faudra par ailleurs s'organiser pour identifier et informer les sujets susceptibles d'avoir contracté la maladie et mettre en place une prophylaxie antibiotique chez les contacts proches ou occasionnels mais plus à risque individuels comme ceux présentant une pathologie respiratoire chronique. Le traitement curatif, comme prophylactique, est à base de macrolides et on considère que le sujet infecté n'est plus contagieux 3 à 5 jours après le début du traitement selon la molécule prescrite.

Et-vous, que faites-vous face à un tousseur chronique ?

11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.