01/12/2017  -  EHPAD  9657

Trop de demandes en EHPAD pour le nombre de places

La Région Centre-Val-de-Loire, comme la région Ile de France, souffriraient d'un manque de places en EHPAD criant, affirme Retraite Plus dans une récente étude. Une seule place pour 7 demandes, alors que la moyenne nationale s'élève à 1 place pour 6 demandes.

Interpellé par la difficile situation des EHPAD aujourd'hui, l'organisme Retraite Plus a lancé une étude visant à évaluer l'offre réelle de lits en Ehpad par rapport à la population en âge d'entrer en établissement (population âgée de plus de 80 ans), selon les régions.

1 lit disponible pour 6 personnes âgées de plus de 80 ans

Sans surprise, cette étude montre que le nombre de places en EHPAD par région n'a pas évolué aussi rapidement que le vieillissement de sa population. Les résultats indiquent qu'il y a, en moyenne en France, 1 lit disponible en EHPAD pour 6 personnes âgées de plus de 80 ans. Et cette offre s'amenuise dans certaines régions pour atteindre le chiffre d'une place pour 9 seniors !

Même si toutes les personnes âgées de plus de 80 ans n' optent pas pour un hébergement en maison de retraite, l'État doit encourager financièrement la création de nouveaux établissements afin que l'offre soit suffisante pour couvrir les besoins de ceux qui en font le choix ou qui y sont contraints, commente Retraite Plus. Selon la Drees, un tiers des plus de 90 ans vivent en EHPAD et cette population est appelée à augmenter significativement dans les années à venir.

Trois régions à la pointe

La Bretagne, les Pays de la Loire et la région Bourgogne Franche Comté sont les trois régions les plus généreuses en matière de places d'hébergement. En revanche l'Ile de France, la région Centre Val de Loire et Provence Alpes Côte d'Azur se classent en dernières positions. En cause, la forte densité de population en Ile de France et particulièrement de personnes âgées en région PACA.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.