23/12/2021  -  Rapport  12513

« Travailleurs de la deuxième ligne » : bilan des négociations dans les branches

Le chantier sur les travailleurs « deuxième ligne » fait partie de l'agenda social défini avec les partenaires sociaux en juillet 2020.

Le rapport de Christine Erhel et Sophie Moreau-Follenfant effectue un bilan à date des principales négociations engagées dans les branches, dont celle de l'aide à domicile.

Face à l'épidémie de Covid-19, près de 4,6 millions de salariés dits de « la deuxième ligne », hôtesses de caisse, agents d'entretien, éboueurs, aides à domicile... ont permis au pays de continuer à fonctionner. La mission d'accompagnement des partenaires sociaux, confiée par Elisabeth Borne, ministre du Travail à Christine Erhel et Sophie Moreau-Follenfant, spécialiste des questions d'emploi et de ressources humaines a remis son rapport le 21 décembre sur la reconnaissance de ces travailleurs de deuxième ligne - il parle aussi « des métiers de la continuité économique et sociale » [...] qui se caractérisent souvent par des conditions de travail et d'emploi relativement peu favorables, en décalage avec leur importance économique et sociale ».

Il effectue un bilan à date des principales négociations engagées dans les branches, pour chaque dimension de la qualité de l'emploi des travailleurs de la « deuxième ligne » et formule plusieurs recommandations à l'issue de leur rapport, sur la base de constats établis sur :

- les salaires et rémunérations ;

- l'amélioration des conditions de travail ;

- les carrières, les classifications et la formation afin de favoriser des parcours professionnels ascendants ;

- le temps de travail et la conciliation vie familiale - vie professionnelle ;

- les demandes des branches vis-à-vis des politiques de l'emploi.

Le rapport tient toutefois compte des efforts déjà fournis via l'avenant 43 dans la branche de l'aide à domicile.

05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.