21/02/2022  -  Conférence des métiers  12687

Transposition du Ségur : +513 euros pour les médecins coordonnateurs

La revalorisation (enfin) annoncée par le Premier ministre lors de la Conférence des métiers se traduira par une prime mensuelle de 513 euros nets pour les médecins-coordonnateurs du public, de l'associatif et du commercial.

Les médecins coordonnateurs d'Ehpad ne sont plus les « oubliés du Ségur » se félicitent la CFE-CGC Santé social, le SMGG-CSMF et le SNGIE dans un communiqué commun.

L'annonce en a été faite le 18 février par Jean Castex lors de la Conférence des métiers de l'accompagnement social et médico-social.

Qui étaient-ils ces « oubliés » du Ségur ?

Le Dr Jean-Paul Zerbib, président de l'Union nationale des médecins salariés CFE-CGC, les énumère :

- Les médecins coordonnateurs de la fonction publique hospitalière (FPH) n'ayant pas le statut de praticien hospitalier (PH) ;

- Les médecins coordonnateurs de la fonction publique territoriale (FPT) ;

- Les médecins coordonnateurs du secteur associatif, n'exerçant pas dans le secteur sanitaire des conventions collectives 51 et 66 jusque-là seul concerné par la transposition du Ségur ;

- Les médecins coordonnateurs exerçant dans les Ehpad commerciaux.

« L'augmentation sera alignée sur celle des PH de la FPH, soit 513 euros nets mensuels prorata temporis , sous forme de prime comptant pour la retraite et la prévoyance », explique-t-il.

Ce n'est pas encore définitivement arrêté mais cette revalorisation pourrait prendre effet (rétroactivement) au 1 er avril 2022, sous forme de décret pour la FPH et la FPT et de négociations pour les conventions collectives de 51 et 66 - « mais elles ont déjà été menées et pourraient prendre la forme de décision unilatérale de l'Employeur (DUE) pour aller plus vite » pronostique le responsable syndical. Idem pour la convention collective de 2002 du secteur lucratif.

« Nous ne pouvons que nous féliciter de l'écoute du Premier ministre et de la ministre déléguée à l'autonomie, salue Jean-Paul Zerbib. Des trous dans la raquette restaient à combler, c'est chose faite. L'amélioration et l'avancée pour l'ensemble des personnels est indéniable ».

09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.