16/09/2020  -  Réforme  11322

« Tout se joue maintenant », tonne Olivier Véran

Venu conclure la 1ère Journée des Assises nationales des Ehpad, Olivier Véran a promis un « Laroque de l'autonomie » efficace, véritable « porte d'entrée dans le vif sujet ».

Finies donc les énièmes concertations, voici venu le temps de la finalisation, sinon celui de l'action. Loin des échanges stériles, le « Laroque de l'autonomie » se dessine davantage comme une commission qui actera des mesures à inscrire dans la future loi Grand Age et autonomie. « Tout se joue maintenant », a t-il indiqué avec force conviction, invitant le secteur du grand âge et de l'autonomie à être au rendez-vous

Revaloriser les métiers

Première priorité : faire évoluer les métiers pour améliorer leur attractivité. Dans son rapport présenté en octobre 2019, Myriam El Khomri identifiait déjà cette urgence, qui passe notamment par la question du taux d'encadrement et de la formation continue, comme elle l'a rappelé sur scène, pour envisager une carrière de long terme. Le président de DomusVi, Sylvain Rabuel, a de son côté identifié un besoin de valorisation sociale, comme l'indiquent 82% des 1300 salariés du groupe ayant répondu à une enquête menée à la sortie du confinement, en juin dernier. 86% des personnes interrogées soulignent une satisfaction à travailler en équipe, malgré une surcharge physique et mentale. Sylvain Rabuel voit une solution dans l'évolution des méthodes RH et managériales mises en place, pour travailler de manière plus « moderne » et « flexible ».

Construire la 5è branche

Dans le même temps, Laurent Vachey, inspecteur général de l'Igas, a rendu son rapport sur la création de la 5è branche, dont le financement est évalué à 6 milliards d'euros, alors même que les associations de professionnels demandent 12 à 15 milliards d'euros par an supplémentaires.

Le rapport prône une gouvernance équilibrée entre les départements placés sous le contrôle de la CNSA et les ARS.

Il propose de créer des Maisons départementales de l'autonomie associant les représentants des personnes âgées et les professionnels. Il invite à une simplification des procédures, à la suppression de la double tarification des établissements. Rejetées en revanche par l'AD-PA, association des directeurs, certaines hypothèses sur le financement dont la diminution des prestations actuelles. « Il est inenvisageable de réduire le crédit d'impôt pour les personnes âgées et les familles qui sont déjà spoliées en établissement, ni de revenir sur les possibilités de déduction pour les services à domicile ».

L'AD-PA souligne qu'elle attend une « réforme beaucoup plus ambitieuse que ce qui est évoqué dans le rapport ».

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.