16/09/2020  -  Réforme  11322

« Tout se joue maintenant », tonne Olivier Véran

Venu conclure la 1ère Journée des Assises nationales des Ehpad, Olivier Véran a promis un « Laroque de l'autonomie » efficace, véritable « porte d'entrée dans le vif sujet ».

Finies donc les énièmes concertations, voici venu le temps de la finalisation, sinon celui de l'action. Loin des échanges stériles, le « Laroque de l'autonomie » se dessine davantage comme une commission qui actera des mesures à inscrire dans la future loi Grand Age et autonomie. « Tout se joue maintenant », a t-il indiqué avec force conviction, invitant le secteur du grand âge et de l'autonomie à être au rendez-vous

Revaloriser les métiers

Première priorité : faire évoluer les métiers pour améliorer leur attractivité. Dans son rapport présenté en octobre 2019, Myriam El Khomri identifiait déjà cette urgence, qui passe notamment par la question du taux d'encadrement et de la formation continue, comme elle l'a rappelé sur scène, pour envisager une carrière de long terme. Le président de DomusVi, Sylvain Rabuel, a de son côté identifié un besoin de valorisation sociale, comme l'indiquent 82% des 1300 salariés du groupe ayant répondu à une enquête menée à la sortie du confinement, en juin dernier. 86% des personnes interrogées soulignent une satisfaction à travailler en équipe, malgré une surcharge physique et mentale. Sylvain Rabuel voit une solution dans l'évolution des méthodes RH et managériales mises en place, pour travailler de manière plus « moderne » et « flexible ».

Construire la 5è branche

Dans le même temps, Laurent Vachey, inspecteur général de l'Igas, a rendu son rapport sur la création de la 5è branche, dont le financement est évalué à 6 milliards d'euros, alors même que les associations de professionnels demandent 12 à 15 milliards d'euros par an supplémentaires.

Le rapport prône une gouvernance équilibrée entre les départements placés sous le contrôle de la CNSA et les ARS.

Il propose de créer des Maisons départementales de l'autonomie associant les représentants des personnes âgées et les professionnels. Il invite à une simplification des procédures, à la suppression de la double tarification des établissements. Rejetées en revanche par l'AD-PA, association des directeurs, certaines hypothèses sur le financement dont la diminution des prestations actuelles. « Il est inenvisageable de réduire le crédit d'impôt pour les personnes âgées et les familles qui sont déjà spoliées en établissement, ni de revenir sur les possibilités de déduction pour les services à domicile ».

L'AD-PA souligne qu'elle attend une « réforme beaucoup plus ambitieuse que ce qui est évoqué dans le rapport ».

05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.