03/03/2020  -  Innovation  10939

Tours : création d'une Équipe régionale Vieillissement et maintien de l'autonomie (ERVMA)

2ème équipe de ce genre, l'Équipe régionale Vieillissement et maintien de l'autonomie est une structure ressource dont l'objectif est de s'impliquer dans la déclinaison territoriale du Projet Régional de Santé 2018- 2022.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Portée par le CHRU de Tours et financée par l'Agence Régionale de Santé (ARS) Centre-Val de Loire, l'équipe a pour mission de

> Diffuser et accompagner en région l'ensemble des actions de prévention à destination des personnes âgées et leurs proches aidants, en synergie avec les acteurs actuels ;

> Réaliser des formations, des outils et des actions de communication visant à une harmonisation des pratiques et à la diffusion des bonnes pratiques en région ;

> Faciliter un accès à l'innovation et la recherche clinique, accessible pour tous les patients âgés, quel que soit leur lieu de vie.

Pour réaliser ses missions et notamment la réalisation d'un état des lieux de la filière sanitaire gériatrique et des ressources gérontologiques de chaque bassin de santé, l'ERVMA s'appuiera sur la constitution au sein de chaque département d'une équipe de « référents territoriaux », actuellement en cours de constitution. L'équipe est composée de gériatres, pharmacien et infirmière.

Pour Laurent Habert, directeur général de l'ARS Centre Val de Loire, "La population en région Centre-Val de Loire connaît un vieillissement plus marqué qu'au niveau national, et cette tendance va se poursuivre dans les années à venir. C'est dans ce contexte démographique que le Projet Régional de Santé 2018-2022, dans son volet « parcours des personnes âgées », s'est fixé comme objectif prioritaire le repérage précoce de la fragilité, afin d'éviter ou retarder la perte d'autonomie."

Un constat confirmé par pierre Gouabault, Directeur de l'EHPAD la Bonne Eure (Bracieux) pour qui "Le vieillissement de la population n'est plus seulement un enjeu démographique, il est devenu une problématique de santé publique. La région Centre-Val de Loire y est particulièrement exposée, notamment dans le Loir-et-Cher. 15 EHPAD publics autonomes du Loir-et-Cher ont fait le choix de s'unir dans un Groupement de Coopération Social et Médico Social baptisé SEPIA 41 (Service Public d'Initiatives pour les Aînés du Loir-et-Cher), pour apporter une réponse coordonnée aux enjeux du vieillissement et de l'accès aux soins de santé dans nos territoires ruraux. La création de l'ERVMA est pour nous tous une opportunité concrète pour construire des coopérations effectives entre les professionnels du secteur sanitaire et médico-social, et proposer ainsi aux personnes âgées de vrais parcours de santé et de vie."

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.