03/03/2020  -  Innovation  10939

Tours : création d'une Équipe régionale Vieillissement et maintien de l'autonomie (ERVMA)

2ème équipe de ce genre, l'Équipe régionale Vieillissement et maintien de l'autonomie est une structure ressource dont l'objectif est de s'impliquer dans la déclinaison territoriale du Projet Régional de Santé 2018- 2022.

Portée par le CHRU de Tours et financée par l'Agence Régionale de Santé (ARS) Centre-Val de Loire, l'équipe a pour mission de

> Diffuser et accompagner en région l'ensemble des actions de prévention à destination des personnes âgées et leurs proches aidants, en synergie avec les acteurs actuels ;

> Réaliser des formations, des outils et des actions de communication visant à une harmonisation des pratiques et à la diffusion des bonnes pratiques en région ;

> Faciliter un accès à l'innovation et la recherche clinique, accessible pour tous les patients âgés, quel que soit leur lieu de vie.

Pour réaliser ses missions et notamment la réalisation d'un état des lieux de la filière sanitaire gériatrique et des ressources gérontologiques de chaque bassin de santé, l'ERVMA s'appuiera sur la constitution au sein de chaque département d'une équipe de « référents territoriaux », actuellement en cours de constitution. L'équipe est composée de gériatres, pharmacien et infirmière.

Pour Laurent Habert, directeur général de l'ARS Centre Val de Loire, "La population en région Centre-Val de Loire connaît un vieillissement plus marqué qu'au niveau national, et cette tendance va se poursuivre dans les années à venir. C'est dans ce contexte démographique que le Projet Régional de Santé 2018-2022, dans son volet « parcours des personnes âgées », s'est fixé comme objectif prioritaire le repérage précoce de la fragilité, afin d'éviter ou retarder la perte d'autonomie."

Un constat confirmé par pierre Gouabault, Directeur de l'EHPAD la Bonne Eure (Bracieux) pour qui "Le vieillissement de la population n'est plus seulement un enjeu démographique, il est devenu une problématique de santé publique. La région Centre-Val de Loire y est particulièrement exposée, notamment dans le Loir-et-Cher. 15 EHPAD publics autonomes du Loir-et-Cher ont fait le choix de s'unir dans un Groupement de Coopération Social et Médico Social baptisé SEPIA 41 (Service Public d'Initiatives pour les Aînés du Loir-et-Cher), pour apporter une réponse coordonnée aux enjeux du vieillissement et de l'accès aux soins de santé dans nos territoires ruraux. La création de l'ERVMA est pour nous tous une opportunité concrète pour construire des coopérations effectives entre les professionnels du secteur sanitaire et médico-social, et proposer ainsi aux personnes âgées de vrais parcours de santé et de vie."

05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.