29/04/2021  -  Santé et autonomie  11901

Technologies numériques : un appel à projet sur l'usage

Quelles transformations apporte « en vrai » l'usage des technologies numériques dans les domaines de la santé et de l'autonomie ? Les chercheurs en sciences humaines et sociales sont appelés à se pencher sur la question


La « mission recherche » de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a lancé le 12 avril un appel à projets de recherche sur les usages des technologies numériques dans le champ de la santé, de l'autonomie (âge et handicap) et de l'accès aux droits. Parmi les partenaires de la Drees, la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) co-financent cet appel à projets.

Sur les 4 axes retenus, le n°3 concerne les aides technologiques et les outils numériques en tant que leviers d'accroissement de l'autonomie et de réduction des inégalités sociales. Mais il s'agit d'analyser les usages réels. Il peut y avoir un gap entre le bénéficie théorique attendu et la réalité de terrain....  On constate, par exemple, écrit l'appel à projets, « les réticences à utiliser des objets connectés et à devenir dépendant de systèmes techniques insuffisamment maîtrisés et perçus comme impersonnels ». Il ajoute que les questions éthiques et juridiques sur la sécurité des données personnelles pour les objets connectés demeurent, de même que « les craintes sur l'extension des champs d'activité des travailleurs (surtravail, élargissement du périmètre d'activité des professionnels) ».

La structuration des axes de cet appel repose sur un séminaire en ligne qui s'est tenu en 2020. Il a permis d'identifier des thématiques encore peu traitées par la recherche que l'appel à projets présente de manière très intéressante. L'appel à projets qui se clôture le 2 juillet s'adresse d'ailleurs aux chercheurs dans des disciplines de sciences humaines et sociales.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.