29/04/2021  -  Santé et autonomie  11901

Technologies numériques : un appel à projet sur l'usage

Quelles transformations apporte « en vrai » l'usage des technologies numériques dans les domaines de la santé et de l'autonomie ? Les chercheurs en sciences humaines et sociales sont appelés à se pencher sur la question


La « mission recherche » de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a lancé le 12 avril un appel à projets de recherche sur les usages des technologies numériques dans le champ de la santé, de l'autonomie (âge et handicap) et de l'accès aux droits. Parmi les partenaires de la Drees, la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) co-financent cet appel à projets.

Sur les 4 axes retenus, le n°3 concerne les aides technologiques et les outils numériques en tant que leviers d'accroissement de l'autonomie et de réduction des inégalités sociales. Mais il s'agit d'analyser les usages réels. Il peut y avoir un gap entre le bénéficie théorique attendu et la réalité de terrain....  On constate, par exemple, écrit l'appel à projets, « les réticences à utiliser des objets connectés et à devenir dépendant de systèmes techniques insuffisamment maîtrisés et perçus comme impersonnels ». Il ajoute que les questions éthiques et juridiques sur la sécurité des données personnelles pour les objets connectés demeurent, de même que « les craintes sur l'extension des champs d'activité des travailleurs (surtravail, élargissement du périmètre d'activité des professionnels) ».

La structuration des axes de cet appel repose sur un séminaire en ligne qui s'est tenu en 2020. Il a permis d'identifier des thématiques encore peu traitées par la recherche que l'appel à projets présente de manière très intéressante. L'appel à projets qui se clôture le 2 juillet s'adresse d'ailleurs aux chercheurs dans des disciplines de sciences humaines et sociales.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.