25/10/2019  -  PLF 2020  10728

Suppression de la taxe d'habitation : le secteur privé non lucratif laissé-pour-compte ?

Alors que le projet de loi de finances (PLF) pour 2020 acte, dans son article 5, la suppression totale de la taxe d'habitation, plusieurs associations et organisations du secteur sanitaire, social et médico-social interpellent le Premier ministre, dans un courrier en date du 17 octobre, sur le fait que les associations et organisations privées non lucratives ne soient pas concernées par cette mesure.

Les signataires du courrier* pointent du doigt une situation d'iniquité fiscale entre le secteur associatif d'un côté et le secteur public et le secteur privé commercial de l'autre. Elles rappellent, en effet, que les structures publiques exerçant les mêmes missions avec des financements similaires sont totalement exonérées de la taxe d'habitation par l'article 1 408 du Code général des impôts. Les structures privées de statut commercial, bénéficient également d'une exonération par l'article 1 407 pour leur part.

« A cette étape, et du fait de la méconnaissance de ces dispositions complexes, une faible proportion d'établissements et services privés non lucratifs sanitaires, sociaux et médico-sociaux acquitte aujourd'hui la taxe d'habitation, sans aucun doute parce que les services fiscaux locaux les assimilent à des établissements à caractère public, du fait de leurs missions de service public et d'intérêt général et de modalités de financement identiques », soulignent les auteurs du courrier.

« Dans le contexte du remaniement fiscal d'envergure [engagé] dans le projet de loi de finances, il nous paraitrait juste que les pouvoirs publics mettent fin à la situation anormale subie par les organismes privés non lucratifs, ou aux risques de redressement », soulignent les 13 organisations signataires du courrier. Et de demander un rendez-vous au Premier ministre pour examiner cette question et changer la donne dans le cadre du PLF 2020.

10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.