26/03/2021  -  Bien-vieillir chez soi  11799

Stop à la construction de nouveaux Ehpad

La commission des affaires sociales du Sénat a publié jeudi 25 mars 2021 les conclusions de la mission de Michelle Meunier (Socialiste, écologiste et républicain - Loire-Atlantique) et Bernard Bonne (Les Républicains - Loire) sur la prévention de la perte d'autonomie.

Pour privilégier le maintien à domicile, l'approche domiciliaire chère à la CNSA, les rapporteurs fixent un objectif d'arrêt de construction d'Ehpad à court terme. Ils plaident en outre pour le développement de l'habitat intermédiaire et la systématisation des visites à domicile autour de 75 ans pour effectuer un diagnostic complet des besoins des personnes et combattre l'isolement.

À partir notamment de l'étude du modèle danois, le rapport insiste sur la nécessité de conférer un rôle plus important au département, en lien avec les communes et les centres communaux d'action sociale. Pour organiser les visites à domicile et coordonner les acteurs, il propose de simplifier les démarches des usagers souhaitant adapter leur logement, et de délivrer une aide personnalisée dont la CNSA devrait engager la réforme sur la base d'outils d'évaluation de la perte d'autonomie renouvelés

Un élargissement aux seniors plus jeunes

Au-delà d'une meilleure structuration des actions existantes au moyen de plans nationaux dotés d'une gouvernance appropriée, les rapporteurs plaident encore pour un élargissement de cette politique au-delà du champ médico-social : en associant les ministères des sports et de l'enseignement supérieur à une politique favorisant l'activité physique adaptée et le loisirs studieux des personnes à la retraite, via des conférences des financeurs renouvelées.

Lire le rapport ici

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.