08/04/2020  -  Covid-19  11027

Soutien aux soignants : la plateforme SPS enregistre 1200 appels en une semaine

Le besoin d'accompagnement psychologique des soignants du sanitaire et du médico-social est croissant : l'association nationale Soins aux professionnels en santé a traité 1 200 appels en quelques jours.

Créée en novembre 2015, l'association nationale SPS (Soins aux professionnels en santé) reconnue d'intérêt général, a pour vocation de venir en aide aux professionnels du sanitaire et du me?dico-social en souffrance au travail.

L'épidémie a démultiplié les besoins des soignants en accompagnement psychologique et l'association a fait monter en charge son dispositif d'aide et d'accompagnement psychologique 24h/24-7j/7 via le numéro vert 0 805 23 23 36 avec au bout du fil 100 psychologues de la plateforme Pros-Consulte.

C'est l'heure d'un premier bilan : du 23 mars au 3 avril, 1 200 appels ont été traités dont un quart passé la nuit ou le dimanche, avec une durée moyenne d'écoute de 18 minutes. 100% concernent, bien sûr, les répercussions de la crise sur les soignants, 38% sont passés pour faire part de leur anxiété face à des situations de soins liées au Covid-19 et un quart relève de chefs de service ou de directeurs qui recherchent des conseils pour accompagner leurs équipes, afin de vérifier que la plateforme est bien fonctionnelle. Elle l'est !

Du côté des Ehpad, deux témoignages de souffrance sont cités en exemple :

« Je suis aide-soignante en Ehpad, très stressée par la situation actuelle. Je me sens angoissée avec un mélange de culpabilité et de honte. Honte d'avoir peur et d'avoir presque envie de tout lâcher, j'ai des idées noires répétitives et obsédantes. Je ne dors plus. »

« Je suis directrice d'Ehpad, tre`s affectée par le décès de mes résidents. Je me sens épuisée pour accompagner correctement mes équipes soignantes. Je me sens seule et impuissante dans le bateau qui coule. »

05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.