08/04/2020  -  Covid-19  11027

Soutien aux soignants : la plateforme SPS enregistre 1200 appels en une semaine

Le besoin d'accompagnement psychologique des soignants du sanitaire et du médico-social est croissant : l'association nationale Soins aux professionnels en santé a traité 1 200 appels en quelques jours.

Créée en novembre 2015, l'association nationale SPS (Soins aux professionnels en santé) reconnue d'intérêt général, a pour vocation de venir en aide aux professionnels du sanitaire et du me?dico-social en souffrance au travail.

L'épidémie a démultiplié les besoins des soignants en accompagnement psychologique et l'association a fait monter en charge son dispositif d'aide et d'accompagnement psychologique 24h/24-7j/7 via le numéro vert 0 805 23 23 36 avec au bout du fil 100 psychologues de la plateforme Pros-Consulte.

C'est l'heure d'un premier bilan : du 23 mars au 3 avril, 1 200 appels ont été traités dont un quart passé la nuit ou le dimanche, avec une durée moyenne d'écoute de 18 minutes. 100% concernent, bien sûr, les répercussions de la crise sur les soignants, 38% sont passés pour faire part de leur anxiété face à des situations de soins liées au Covid-19 et un quart relève de chefs de service ou de directeurs qui recherchent des conseils pour accompagner leurs équipes, afin de vérifier que la plateforme est bien fonctionnelle. Elle l'est !

Du côté des Ehpad, deux témoignages de souffrance sont cités en exemple :

« Je suis aide-soignante en Ehpad, très stressée par la situation actuelle. Je me sens angoissée avec un mélange de culpabilité et de honte. Honte d'avoir peur et d'avoir presque envie de tout lâcher, j'ai des idées noires répétitives et obsédantes. Je ne dors plus. »

« Je suis directrice d'Ehpad, tre`s affectée par le décès de mes résidents. Je me sens épuisée pour accompagner correctement mes équipes soignantes. Je me sens seule et impuissante dans le bateau qui coule. »

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.