©FHF
17/01/2023  - Podcast  14498

« Sortir de l'urgence », la FHF lance ses podcasts

La FHF propose une immersion audio au coeur des hôpitaux et EHPAD publics

« L'hôpital sauve votre vie. Sauvez la sienne. » Pour tenter de comprendre les maux dont souffre l'hôpital public mais aussi entendre les espoirs qui y résonnent, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), part à la rencontre de celles et ceux qui font l'hôpital et les EHPAD publics où soignants, patients et résidents partagent leur quotidien, leurs difficultés et leurs besoins dans un podcast en cinq chapitres.

Pensée comme une immersion et un voyage au coeur de notre système de santé, cette série audio nous emmène dans les coulisses de l'action de la FHF et des grandes causes qu'elle défend : grand âge, prévention, coordination territoriale des soins, attractivité...

Son premier épisode « Premier pas dans l'arène », ouvre les portes de la FHF et des hautes instances de l'État. L'auditeur suit la FHF dans ses rendez-vous politiques et ses réunions de travail internes pour faire entendre la voix des hospitaliers et proposer des solutions concrètes aux décideurs. Le 2ème épisode nous conduit à l'EHPAD d'Avize dans la Marne pour aborder les enjeux du Grand âge avec les premiers concernés : soignants et résidents.

En tout 5 épisodes de 10 à 15 minutes, pour découvrir les coulisses des hôpitaux et EHPAD publics avec celles et ceux qui en assurent la défense. "Sortir de l'urgence" est disponible depuis le 17 janvier sur toutes les applications de podcasts (Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Pocket Casts).

Fiche technique du podcast

Nom : Sortir de l'urgence

Format : 5 épisodes de 12 minutes

Écriture et prises de son : Norah Benarrosh-Orsoni

Réalisation et mix : Charles de Cillia

Production : StudioFact Audio

22/05/2025  - Data Autonomie

L'open data pour une meilleure (pré)vision de l'offre médico-sociale

Le 19 mai dernier, la CNSA a organisé son premier Data day ! Un événement consacré à la donnée au service des politiques de l'autonomie, autour du lancement officiel du portail Data Autonomie.
20/05/2025  - SantExpo 2025

"La santé est là pour faire société"

Lors de son discours inaugural de l'édition 2025 de SantExpo, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), a rappelé l'urgence à adopter une loi de programmation pour soigner mieux sans dépenser plus.
19/05/2025  - GPNV

Comment définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad ?

L'évaluation de la qualité de vie en Ehpad apparaît nécessaire afin d'améliorer la qualité de l'accompagnement. Elle soulève de nombreux enjeux que souligne un article de la revue Gériatrie & Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.