©FHF
17/01/2023  - Podcast  14498

« Sortir de l'urgence », la FHF lance ses podcasts

La FHF propose une immersion audio au coeur des hôpitaux et EHPAD publics

« L'hôpital sauve votre vie. Sauvez la sienne. » Pour tenter de comprendre les maux dont souffre l'hôpital public mais aussi entendre les espoirs qui y résonnent, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), part à la rencontre de celles et ceux qui font l'hôpital et les EHPAD publics où soignants, patients et résidents partagent leur quotidien, leurs difficultés et leurs besoins dans un podcast en cinq chapitres.

Pensée comme une immersion et un voyage au coeur de notre système de santé, cette série audio nous emmène dans les coulisses de l'action de la FHF et des grandes causes qu'elle défend : grand âge, prévention, coordination territoriale des soins, attractivité...

Son premier épisode « Premier pas dans l'arène », ouvre les portes de la FHF et des hautes instances de l'État. L'auditeur suit la FHF dans ses rendez-vous politiques et ses réunions de travail internes pour faire entendre la voix des hospitaliers et proposer des solutions concrètes aux décideurs. Le 2ème épisode nous conduit à l'EHPAD d'Avize dans la Marne pour aborder les enjeux du Grand âge avec les premiers concernés : soignants et résidents.

En tout 5 épisodes de 10 à 15 minutes, pour découvrir les coulisses des hôpitaux et EHPAD publics avec celles et ceux qui en assurent la défense. "Sortir de l'urgence" est disponible depuis le 17 janvier sur toutes les applications de podcasts (Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Pocket Casts).

Fiche technique du podcast

Nom : Sortir de l'urgence

Format : 5 épisodes de 12 minutes

Écriture et prises de son : Norah Benarrosh-Orsoni

Réalisation et mix : Charles de Cillia

Production : StudioFact Audio

26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.
26/01/2026  - Privé lucratif

Fermeture de l'Ehpad « Les Hortensias » à Urt (64)

L'établissement du groupe Belage s'est vu retirer son autorisation par l'ARS Nouvelle Aquitaine et le département des Pyrénées-Atlantiques.
26/01/2026  - Décret

Les Ehpad neufs devront respecter la réglementation RE 2020

La construction d'établissements sanitaires avec hébergement dont le permis de construire est déposé à partir du 1er mai devra respecter de nouvelles normes énergétiques et environnementales...
26/01/2026  - Privé non lucratif

BAD : agrément pour deux accords de branche

Deux avenants à la convention collective nationale de la branche de l'aide à domicile (BAD) sont agréés.
22/01/2026  - Baromètre

Dialogue social en entreprise : un climat tendu malgré la détermination des élus

Le baromètre Syndex 2025, réalisé par l'Ifop auprès de salariés, représentants du personnel et directions, révèle un dialogue social sous tension. Si les élus restent déterminés, le contexte économique dégradé pèse sur la qualité des échanges.
22/01/2026  - Politique

Réforme des ARS : le rétropédalage du gouvernement ?

En fait de décentralisation, le gouvernement irait vers un simple lifting de la politique de santé dans les territoires, écrit La Lettre.
22/01/2026  - Municipales 2026

Le Manifeste de France Assos Santé pour « un nouveau modèle territorial de santé »

France Assos Santé porte les attentes des Français auprès des candidats aux municipales et des associations d'élus locaux.
21/01/2026  - Projet de budget 2026

Les fédérations alertent sur la baisse des admissions en Ifsi

Dans certaines régions, les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) se sont vu notifier un recul majeur de places à ouvrir dans Parcoursup.
20/01/2026  - Étude Les Échos

Le moral des dirigeants d'Ehpad entre engagement et renoncement

Seuls 47 % d'entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, selon le premier Baromètre publié par Les Echos-Etudes.