03/03/2021  -  Innovation  11732

Solution « anti errance » LiveStep : un Ehpad témoigne

L'errance et la fugue représentent un risque auquel les Ehpad sont confrontés au quotidien. La solution connectée LiveStep permet de contrôler les sorties.

La société bretonne LiveStep a développé et commercialise une solution connectée « anti-errance » permettant d'identifier rapidement les fugues ou sorties inopinées des résidents d'Ehpad atteints de désorientation spatio-temporelle.

Chaque résident fragile est équipé d'étiquettes connectées à coller dans les semelles de ses chaussons ou chaussures, invisibles et donc non stigmatisantes. Une antenne de détection, discrète elle aussi, est glissée sous les paillassons/tapis/lino des sorties stratégiques de l'établissement et quand il y passe, cela déclenche une alerte envoyée directement sur DECT (téléphones internes) du personnel soignant pour permettre aux équipes d'intervenir rapidement.

Cette solution LiveStep de contrôle des sorties et des errances des résidents atteints de troubles cognitifs a été testée pendant un an par l'Ehpad public « Les Jardins du Castel » de Châteaugiron (Ille-et-Vilaine), avec le souci commun à tous les Ehpad (hors Covid-19 !) : comment concilier la nécessaire libre circulation des résidents tout en maîtrisant les sorties de ceux qui peuvent se mettre en danger ?

L'Ehpad partage aujourd'hui son retour d'expérience en vidéo. Il en a également témoigné dans le quotidien 20 minutes...

03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.