03/03/2021  -  Innovation  11732

Solution « anti errance » LiveStep : un Ehpad témoigne

L'errance et la fugue représentent un risque auquel les Ehpad sont confrontés au quotidien. La solution connectée LiveStep permet de contrôler les sorties.

La société bretonne LiveStep a développé et commercialise une solution connectée « anti-errance » permettant d'identifier rapidement les fugues ou sorties inopinées des résidents d'Ehpad atteints de désorientation spatio-temporelle.

Chaque résident fragile est équipé d'étiquettes connectées à coller dans les semelles de ses chaussons ou chaussures, invisibles et donc non stigmatisantes. Une antenne de détection, discrète elle aussi, est glissée sous les paillassons/tapis/lino des sorties stratégiques de l'établissement et quand il y passe, cela déclenche une alerte envoyée directement sur DECT (téléphones internes) du personnel soignant pour permettre aux équipes d'intervenir rapidement.

Cette solution LiveStep de contrôle des sorties et des errances des résidents atteints de troubles cognitifs a été testée pendant un an par l'Ehpad public « Les Jardins du Castel » de Châteaugiron (Ille-et-Vilaine), avec le souci commun à tous les Ehpad (hors Covid-19 !) : comment concilier la nécessaire libre circulation des résidents tout en maîtrisant les sorties de ceux qui peuvent se mettre en danger ?

L'Ehpad partage aujourd'hui son retour d'expérience en vidéo. Il en a également témoigné dans le quotidien 20 minutes...

24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
17/07/2025  - Fehap

Appel à candidatures pour les Trophées de l'Innovation 2025

Depuis 2011, la Fehap organise des Trophées pour valoriser les projets innovants mis en place par ses structures adhérentes.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.
11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.