12/07/2021  -  Enquête  12108

Soins en kinésithérapie : forte tension entre l'offre et le besoin

La FFMKR a présenté une enquête qui fait apparaître des kinésithérapeutes libéraux à saturation et des patients rencontrant des difficultés d'accès à leurs soins .

La Fédération française des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) a présenté le 9 juillet une enquête sur l'accès aux soins en kinésithérapie en France et l'adéquation entre l'offre et le besoin. En tout, 7076 professionnels libéraux (soit 10 % de l'effectif) y ont répondu.

Il en ressort partout une tension entre l'offre et le besoin : « Contrairement aux idées reçues, une saturation s'observe partout, des communes denses aux espaces ruraux enclavés, des zones dites sur-dotées aux zones très sous-dotées », indique le président fédéral, Sébastien Guérard. D'un côté les praticiens sont surmenés et de l'autre les patients se heurtent à des difficultés d'accès aux soins et à une forte probabilité de refus.

Chez les 32 % de kinésithérapeutes capables de proposer un rendez-vous rapidement à un nouveau patient, la médiane du délai d'obtention d'un rendez-vous est de 3 jours pour un soin rapide et de 10 jours pour un soin chronique. Presque la moitié des répondants estiment qu'ils ne sont pas en mesure de proposer autant de rendez-vous hebdomadaires qu'ils estiment suffisants pour une prise en charge optimale de leurs patients.

La FFMKR a émis une série de préconisations pour limiter ces tensions offre/demande, et notamment :

- Autoriser l'accès direct au kinésithérapeute ;

- Supprimer la prescription quantitative ;

- Permettre au kinésithérapeute de prescrire de l'activité physique adaptée (réservée aux médecins, ndlr).

10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.