12/07/2021  -  Enquête  12108

Soins en kinésithérapie : forte tension entre l'offre et le besoin

La FFMKR a présenté une enquête qui fait apparaître des kinésithérapeutes libéraux à saturation et des patients rencontrant des difficultés d'accès à leurs soins .

La Fédération française des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) a présenté le 9 juillet une enquête sur l'accès aux soins en kinésithérapie en France et l'adéquation entre l'offre et le besoin. En tout, 7076 professionnels libéraux (soit 10 % de l'effectif) y ont répondu.

Il en ressort partout une tension entre l'offre et le besoin : « Contrairement aux idées reçues, une saturation s'observe partout, des communes denses aux espaces ruraux enclavés, des zones dites sur-dotées aux zones très sous-dotées », indique le président fédéral, Sébastien Guérard. D'un côté les praticiens sont surmenés et de l'autre les patients se heurtent à des difficultés d'accès aux soins et à une forte probabilité de refus.

Chez les 32 % de kinésithérapeutes capables de proposer un rendez-vous rapidement à un nouveau patient, la médiane du délai d'obtention d'un rendez-vous est de 3 jours pour un soin rapide et de 10 jours pour un soin chronique. Presque la moitié des répondants estiment qu'ils ne sont pas en mesure de proposer autant de rendez-vous hebdomadaires qu'ils estiment suffisants pour une prise en charge optimale de leurs patients.

La FFMKR a émis une série de préconisations pour limiter ces tensions offre/demande, et notamment :

- Autoriser l'accès direct au kinésithérapeute ;

- Supprimer la prescription quantitative ;

- Permettre au kinésithérapeute de prescrire de l'activité physique adaptée (réservée aux médecins, ndlr).

24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.