14/10/2021  -  Chaine TV solidarité  12332

Société inclusive : quelles réalités ?

La chaine TV du réseau Uniopss-Uriopss propose une émission sur la société inclusive

Le cycle « Les associations et l'innovation » proposé par Solidarite?s TV, la chaine créée par le réseau Uniopss-Uriopss, se poursuit avec un 5e web-événement qui sera diffusé en direct jeudi 21 octobre à 14h. Organisée en partenariat avec les Uriopss Occitanie et Paca-Corse et avec le soutien du Crédit Coopératif, l'émission sera centrée autour de la société inclusive.

La société inclusive : un objectif re?current des politiques publiques depuis plusieurs années. Mais de quoi parle-t-on ? Comment ce concept se décline-t-il sur le terrain ? Quels impacts pour celles et ceux qui accompagnent les plus fragiles ? Et plus largement, comment l'objectif d'inclusion des personnes en situation de vulnérabilite? interroge l'ensemble de la société ? Telles sont les questions qui seront mises en débat lors de la web-émission du 21 octobre prochain.

AU PROGRAMME

Séquence 1 : Société inclusive : ça veut dire quoi ?

La définition de la société inclusive est loin de faire l'unanimite?. Quels sont les contours de cette très large notion ? Quels sont les critères retenus par les acteurs associatifs ?

Intervenants : Charles Gardou, anthropologue, professeur des Universités ; Michel Bouquet, directeur de l'association La Clède à Alès.

Séquence 2 : Quels apports des acteurs de la solidarité à la société inclusive ?

Si la société inclusive est un bel objectif, celui-ci a de nombreux impacts sur le quotidien de celles et ceux qui accompagnent les plus fragiles. Quelles sont les principales mutations sur le travail social ? Les professionnels sont-ils prêts ?

Intervenants : Olivier Giraud, directeur de recherche au CNRS et membre du Conseil de Recherche et Prospective de l'Uniopss ; Géraldine Meyer, directrice de l'Uriopss Paca-Corse ; Guillaume Fritschy, directeur de l'Uriopss Occitanie.

Séquence 3 : Quelles mutations de la société pour faire de l'inclusion une réalité ?

Loin de concerner uniquement les acteurs de la solidarité, l'objectif d'inclusion des personnes fragiles interroge l'ensemble de la société. Quelles sont les transformations nécessaires ?

Intervenants : Tim Greacen, ancien président du Groupe de réflexion en santé mentale de la CRSA d'Ile-de-France ; Philippe Forget, chef d'orchestre et compositeur, directeur artistique de Labeaume en Musiques en Ardèche ; Emmanuel Gagnerot, directeur « Économie sociale et Institutionnels » au Crédit Coopératif.

De nombreux témoignages et reportages, donnant largement la parole à des personnes concernées, viendront compléter ou illustrer les débats.

L'accès est gratuit sur inscription préalable : cliquez ici

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.