18/06/2018  -  Innovation  9970

Silver Valley dévoile les noms des lauréats de la 15ème édition de la Bourse Charles Foix

Silver Valley, l'écosystème francilien de 300 acteurs de la Silver économie, a décerné pour la quinzième fois consécutive mercredi 13 juin 2018, 45 000 euros à des start-up qui consacrent leur activité au service des seniors. Le jury composé d'experts et de seniors a sélectionné trois nouvelles entreprises.

Trois entreprises françaises ont été récompensées d'une dotation de 20 000, 15 000 et de 10 000 euros pour leur permettre de développer davantage leurs produits et services.

Le premier lauréat de la Bourse Charles Foix qui a remporté 20 000 euros est l'entreprise Courseur, dont le but est de venir en aide à toute personne en perte d'autonomie dans des région à faible densité de population, en créant un réseau géolocalisé d'entraide entre particuliers, pour se faire livrer tout type de courses à domicile.

Courseur est un service collaboratif de livraison entre clients, qui choisissent de mutualiser les courses pour partager les coûts, se rendre service, gagner du temps et protéger l'environnement. Courseur prend le relais des services de livraison de courses à domicile qui ne dépassent pas quelques kilomètres aux alentours des magasins.

La deuxième place et 15 000 euros ont été décernés à Neuradom. Neuradom est un programme d'évaluation et de réadaptation en milieu de vie familier destiné aux personnes présentant une perte d'autonomie liée à des troubles cognitifs et moteurs associés. Neuradom a pour objectif, de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie et de l'autonomie à domicile des personnes en situation de handicap cognitif et de leur entourage. La solution se présente sous la forme d'un logiciel de vision 3D, commandé par ordinateur, dédié à l'analyse de mouvements, couplé à un écran.

Le jury a décerné la troisième place et récompensé de 10 000 euros l'entreprise 2 Min Ensemble! Ce jeu de société, conçu pour favoriser les liens intergénérationnels, comprend 52 cartes, lesquelles permettent de tisser du lien, de devenir plus complices, de se découvrir sous un nouveau jour, ou encore de mieux comprendre la vie de l'autre. Chacun, en tirant une carte, peut partager ses souvenirs, ses expériences, ses joies et même ses rêves. Cette startup a également bénéficié du prix AFNOR Certification qui offre un accès gratuit au processus de labellisation " Testé et Approuvé par les Seniors ".


15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.