29/06/2018  -  Domicile  9996

Silver Alliance , un entrepreneuriat collectif au service du domicile

Elles sont 18. 18 entreprises1, les meilleures de leur secteur2, réunies au coeur de Saint-Germain des Prés en cette matinée du mois de juin pour présenter Silver Alliance, un entrepreneuriat collectif et collaboratif qui se veut utile sur le plan sociétal, lucratif et créateur d'emplois.

Le principe est simple, encore fallait-il oser le lancer. Des entreprises de tailles diverses, mais toutes en croissance, ont décidé d'unir leurs forces, leurs compétences et leurs spécificités pour " chasser en meute ", comme l'explique sans fausse pudeur Guillaume Richard, président d'O2. " Notre ambition est de proposer aux seniors de tout âge, souhaitant vivre à domicile, une offre de services globale et qualitative. Aujourd'hui sur le marché français, demain à l'international. Le but est aussi de nous faire grandir les uns les autres. " Pour Benjamin Zimmer, l'énergique directeur délégué de Silver Alliance dont l'expérience dans la Silver Économie n'est plus à démontrer, " il n'existe aujourd'hui aucun modèle similaire. Ici on parle enfin de business, de profit et non plus seulement d'innovation. "

Être plus utiles, plus profitables, plus désirables pour nos actionnaires, nos prospects, nos clients mais aussi nos salariés

Tel est l'objectif affiché de cette nouvelle communauté. Travailler pour les meilleures entreprises, et être reconnus pour cette réussite, grâce à la valorisation des pairs est un signe de réassurance fort pour des dirigeants comme pour leurs salariés. Car en effet dans ce modèle, les conditions d'accès sont particulièrement restrictives, et du coup valorisantes pour les acteurs sélectionnés.

Une visibilité puissante et qualitative

Les entreprises s'offrent une visibilité supplémentaire en s'appuyant sur la notoriété d'autres marques, accédant ainsi à de nouveaux clients jusqu'alors difficilement atteignables et particulièrement coûteux en matière de dépenses marketing et e-marketing.

" En rebond des contacts clients de chacun des membres, les forces terrain aident leurs clients seniors à identifier les solutions pouvant répondre à leurs besoins en leur conseillant d'autres services des membres de l'Alliance sans effort supplémentaire, sans vente directe, ni commissionnement ", précise Nutrisens dans un communiqué.

Pour les aider, et en complément du site web www.silveralliance.com, recensant l'ensemble des offres et services, Silver Alliance diffuse Un guide du Bien vieillir à domicile. Il rassemble 23 services classés en 6 grandes familles de souhaits : Profiter de mon temps, Bien vivre chez moi, Augmenter mon pouvoir d'achat, Me simplifier la vie administrative, Rendre mon logement plus confortable, Veiller sur ma santé.

Dans chacune des rubriques, le senior trouvera les solutions recommandées par Silver Alliance.

Des entreprises rigoureusement sélectionnées

Pour adhérer, chaque entreprise doit être co-optée et acceptée à l'unanimité par tous les membres. Les entreprises sont en exclusivité dans leur secteur d'activité et doivent s'acquitter d'une participation s'élevant à 20 000 euros par trimestre, " un tarif toutefois dégressif selon l'implication des membres ", précise Guillaume Richard. Une manière de valoriser l'investissement de chacun et de pérenniser cette Silver Alliance, qui à l'inverse se réserve le droit d'éliminer ceux qui ne joueraient pas le jeu du collectif.

Une initiative à saluer tant elle devrait permettre à la Silver Économie de changer de paradigme...

09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.