25/01/2019  -  Risk Management  10309

Sham lance en France l'édition 2019 de son Concours Risk Management

Sham lance aujourd'hui en France l'édition 2019 de son Concours Risk Management dont la vocation est de soutenir des projets innovants en matière de prévention et de management des risques au sein des établissements, structures et services de la santé et du médico-social.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Spécialiste de l'assurance et du management des risques des acteurs de la santé et du médico-social, Sham vient de lancer la 19e édition de son concours annuel Risk Management.

Ouvert à tous les établissements, qu'ils soient sociétaires ou non-sociétaires de Sham, ce concours vise à récompenser des actions innovantes et originales en faveur de la prévention des risques.

Les trois catégories du Concours

Composé de collaborateurs et d'Administrateurs Sham, le Comité de sélection récompensera des projets qui n'ont pas encore été mis en place par les établissements, structures ou services. Trois catégories sont proposées, dont une relative à la sécurité des établissements, un enjeu devenu majeur dans le domaine de la santé, suite au développement de nouveaux risques (technologiques, notamment) :

- Le Prix « Ressources humaines - Qualité de vie au travail » pour un projet destiné à améliorer la qualité de vie et le bien-être au travail des personnels ;

- Le Prix « Prise en charge patient / résident » pour un projet destiné à améliorer la prise en charge des personnes soignées, hébergées ou accueillies ;

- Le Prix « Digital et nouveaux risques » pour un projet destiné à améliorer la sécurité en matière de gestion des risques, notamment digitaux et technologiques (Cyber, robotique, télémédecine, dématérialisation des dossiers médicaux, objets connectés...), règlementaires ou liés à l'évolution de l'environnement (ambulatoire, organisation territoriale de la santé, nouvelles manières de soigner...).

L'an dernier, le Concours Risk Management a récompensé quatre initiatives.

Une portant sur la bienveillance au travail, une proposant un programme d'activités physiques adapté aux personnes âgées et un projet technologique de lunettes connectées. Un Prix spécial du Comité a également été attribué, récompensant un projet complémentaire portant sur la mise en place d'une cartographie des risques.

Chaque lauréat recevra la somme de 6 000 € et bénéficiera d'un accompagnement de 3 jours pour mettre en place son projet. Il prendra la forme d'un mécénat de compétences réalisé par des collaborateurs de Sham.

Un peu plus d'un mois pour candidater !

Les établissements intéressés peuvent déposer leur projet entre le 24 janvier et le 3 mars 2019 via la plateforme accessible depuis www.sham.fr.

Désignés le 5 avril 2019, les lauréats se verront remettre leur prix le 14 juin 2019 à Lyon, lors de l'Assemblée Générale de Sham.

Retrouvez toutes les informations utiles concernant le Concours Risk Management Sham 2019, les dossiers d'inscription, les critères de sélection des projets et d'attribution des prix, ainsi que le calendrier sur le site de Sham  : www.sham.fr

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.