25/05/2020  -  Attractivité des métiers  11140

« Ségur de la santé » : les professionnels des Ehpad aussi concernés

Le Ségur de la Santé est officiellement lancé ce 25 mai. Centré sur l'hôpital, il intègre aussi les salariés des Ehpad dans son pilier attractivité et travaillera à une meilleure articulation entre hôpital, médecine de ville et médico-social.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

En visite surprise le 15 mai à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, le président de la République a annoncé un « Ségur de la Santé » en faveur de l'hôpital avec une réforme reposant sur quatre piliers : l'attractivité, l'investissement, la gouvernance et le territoire.

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a présenté une communication à ce sujet en conseil des ministres du 20 mai et le « Ségur de la santé » est officiellement ouvert ce 25 mai par le Premier ministre. Il a été confirmé que le premier pilier sur l'attractivité met au menu la revalorisation des carrières et le développement des compétences et des parcours professionnels à l'hôpital mais aussi dans les Ehpad.

Sous le pilotage de Nicole Notat, ex-dirigeante de la CFDT, les concertations nationales s'engagent aussi sur les trois autres thématiques :

- définition d'un plan d'investissement, et réforme des modes de financement ;

- mise en place d'un système « plus souple, plus simple, plus en proximité, en revalorisant le collectif, le sens de l'équipe et l'initiative des professionnels » ;

- mise en place d'une organisation du système fondée sur le territoire et intégrant hôpital, médecine de ville et médico-social.

À télécharger

Communiqué d'Olivier Véran à l'issue du conseil des ministres du 20 mai - https://www.gouvernement.fr/conseil-des-ministres/2020-05-20/le-segur-de-la-sante-

03/02/2026  - Handicap et vieillissement

Première en France : une équipe mobile Déficience intellectuelle-Alzheimer à Lille

L'association Les Papillons Blancs a créé une équipe mobile pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes de la métropole européenne de Lille.
03/02/2026  - Plan de contrôle

Ehpad épinglés : l'ARS-Aura publie l'ensemble des mesures correctives

Dans le cadre du plan de contrôle des Ehpad en Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS publie des rapports d'inspection et des décisions de mesures correctives
03/02/2026  - Hauts de France

Centre de ressources territoriaux : une journée régionale pour faire le point

Elle réunira le 30 avril à Lille les CRT des Hauts-de-France, leurs partenaires institutionnels, sanitaires, médico-sociaux et territoriaux, mais aussi des acteurs nationaux.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
02/02/2026  - Décès

Au revoir Ugo

C'est avec une profonde émotion et beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès d'Ugo Nardella, directeur des ventes chez AMD (Activ Medical Disposable).
02/02/2026  - Formation

La « période de reconversion » : un nouveau dispositif pour changer de métier

La Pro-A a disparu au 1er janvier, place à ce nouveau dispositif de reconversion professionnelle. Les négociations pour un accord de branche dans le privé non lucratif viennent de commencer
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
02/02/2026  - Public

GTSMS : un appui terrain de l'Anap pour entrer dans l'opérationnel

L'Anap soutient le déploiement opérationnel de la réforme en proposant un accompagnement technique et des espaces d'échanges entre pairs.
02/02/2026  - Domicile

Violences conjugales chez les séniors : l'enjeu du repérage

La Ville de Paris propose des temps d'information animés par le CIDFF et ciblant les professionnels médicosociaux et du maintien à domicile.