21/06/2019  -  Adaptation  10552

Sceaux (92), ville amie des aînés

La ville de Sceaux (Hauts de Seine) présente le bilan de son premier plan d'action "Sceaux, ville amie des aînés 2014-2019" et reçoit son certificat d'entrée dans la deuxième phase de la démarche à l'occasion de la réunion plénière élargie du conseil des aînés lundi 24 juin.

En 2014, Sceaux devenait la première commune d'Île-de-France à intégrer le réseau mondial des villes et communautés amies des aînés. Initié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ce réseau favorise l'échange d'expériences innovantes et les bonnes pratiques avec les publics seniors. En 2019, Sceaux est une nouvelle fois la première ville d'Île-de-France à recevoir le certificat d'entrée dans la deuxième phase de cette démarche.

Objectifs : mieux répondre aux enjeux du vieillissement de la population à Sceaux, construire un nouveau plan d'action dans le cadre d'une démarche qui associe les seniors et leurs proches, initier de nouvelles solidarités intergénérationnelles, accompagner des initiatives favorisant l'amélioration de la vie quotidienne des aînés et renforcer les actions autour du maintien du lien social. « La Ville poursuit aujourd'hui cette politique qui encourage un vieillissement actif et en bonne santé, et qui assure une meilleure qualité de vie aux seniors », confie dans un communiqué Philippe Laurent, maire de Sceaux.

Actions concrètes

Cette labellisation témoigne des actions développées par la Ville en faveur du bien-être des seniors. Sceaux a réuni les services de maintien à domicile en un même lieu afin de simplifier le quotidien des seniors. Depuis 1989, elle a mis en place un guichet unique regroupant différents services : la résidence Les Imbergères, le portage de repas, le restaurant des Imbergères ouvert à tous les Scéens, ainsi que le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD). La coordination de ces services à la résidence Les Imbergères a optimisé l'efficacité des actions des services municipaux et des associations partenaires spécialisées. « Parce qu'elles sont destinées à un public fragile, dont la situation évolue, ces prestations doivent être d'une excellente qualité et constamment évaluées », souligne Monique Pourcelot, adjointe au maire déléguée aux Seniors.

Pour sa réalisation d'un diagnostic urbain associant les aînés, les aidants familiaux et les réseaux de professionnels, la Ville a obtenu en 2010 du ministère des Affaires sociales et de la santé le label "Bien vieillir, vivre ensemble".

Depuis 2014, plusieurs actions concrètes ont été mises en place parmi lesquelles la création de l'espace seniors, l'organisation du forum des aidants, les rencontres prévention santé ou encore le développement de nouveaux partenariats pour les équipes de la résidence autonomie Les Imbergères, ainsi que pour le SSIAD.

05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.