21/06/2019  -  Adaptation  10552

Sceaux (92), ville amie des aînés

La ville de Sceaux (Hauts de Seine) présente le bilan de son premier plan d'action "Sceaux, ville amie des aînés 2014-2019" et reçoit son certificat d'entrée dans la deuxième phase de la démarche à l'occasion de la réunion plénière élargie du conseil des aînés lundi 24 juin.

En 2014, Sceaux devenait la première commune d'Île-de-France à intégrer le réseau mondial des villes et communautés amies des aînés. Initié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ce réseau favorise l'échange d'expériences innovantes et les bonnes pratiques avec les publics seniors. En 2019, Sceaux est une nouvelle fois la première ville d'Île-de-France à recevoir le certificat d'entrée dans la deuxième phase de cette démarche.

Objectifs : mieux répondre aux enjeux du vieillissement de la population à Sceaux, construire un nouveau plan d'action dans le cadre d'une démarche qui associe les seniors et leurs proches, initier de nouvelles solidarités intergénérationnelles, accompagner des initiatives favorisant l'amélioration de la vie quotidienne des aînés et renforcer les actions autour du maintien du lien social. « La Ville poursuit aujourd'hui cette politique qui encourage un vieillissement actif et en bonne santé, et qui assure une meilleure qualité de vie aux seniors », confie dans un communiqué Philippe Laurent, maire de Sceaux.

Actions concrètes

Cette labellisation témoigne des actions développées par la Ville en faveur du bien-être des seniors. Sceaux a réuni les services de maintien à domicile en un même lieu afin de simplifier le quotidien des seniors. Depuis 1989, elle a mis en place un guichet unique regroupant différents services : la résidence Les Imbergères, le portage de repas, le restaurant des Imbergères ouvert à tous les Scéens, ainsi que le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD). La coordination de ces services à la résidence Les Imbergères a optimisé l'efficacité des actions des services municipaux et des associations partenaires spécialisées. « Parce qu'elles sont destinées à un public fragile, dont la situation évolue, ces prestations doivent être d'une excellente qualité et constamment évaluées », souligne Monique Pourcelot, adjointe au maire déléguée aux Seniors.

Pour sa réalisation d'un diagnostic urbain associant les aînés, les aidants familiaux et les réseaux de professionnels, la Ville a obtenu en 2010 du ministère des Affaires sociales et de la santé le label "Bien vieillir, vivre ensemble".

Depuis 2014, plusieurs actions concrètes ont été mises en place parmi lesquelles la création de l'espace seniors, l'organisation du forum des aidants, les rencontres prévention santé ou encore le développement de nouveaux partenariats pour les équipes de la résidence autonomie Les Imbergères, ainsi que pour le SSIAD.

18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.