21/06/2019  -  Adaptation  10552

Sceaux (92), ville amie des aînés

La ville de Sceaux (Hauts de Seine) présente le bilan de son premier plan d'action "Sceaux, ville amie des aînés 2014-2019" et reçoit son certificat d'entrée dans la deuxième phase de la démarche à l'occasion de la réunion plénière élargie du conseil des aînés lundi 24 juin.

En 2014, Sceaux devenait la première commune d'Île-de-France à intégrer le réseau mondial des villes et communautés amies des aînés. Initié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ce réseau favorise l'échange d'expériences innovantes et les bonnes pratiques avec les publics seniors. En 2019, Sceaux est une nouvelle fois la première ville d'Île-de-France à recevoir le certificat d'entrée dans la deuxième phase de cette démarche.

Objectifs : mieux répondre aux enjeux du vieillissement de la population à Sceaux, construire un nouveau plan d'action dans le cadre d'une démarche qui associe les seniors et leurs proches, initier de nouvelles solidarités intergénérationnelles, accompagner des initiatives favorisant l'amélioration de la vie quotidienne des aînés et renforcer les actions autour du maintien du lien social. « La Ville poursuit aujourd'hui cette politique qui encourage un vieillissement actif et en bonne santé, et qui assure une meilleure qualité de vie aux seniors », confie dans un communiqué Philippe Laurent, maire de Sceaux.

Actions concrètes

Cette labellisation témoigne des actions développées par la Ville en faveur du bien-être des seniors. Sceaux a réuni les services de maintien à domicile en un même lieu afin de simplifier le quotidien des seniors. Depuis 1989, elle a mis en place un guichet unique regroupant différents services : la résidence Les Imbergères, le portage de repas, le restaurant des Imbergères ouvert à tous les Scéens, ainsi que le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD). La coordination de ces services à la résidence Les Imbergères a optimisé l'efficacité des actions des services municipaux et des associations partenaires spécialisées. « Parce qu'elles sont destinées à un public fragile, dont la situation évolue, ces prestations doivent être d'une excellente qualité et constamment évaluées », souligne Monique Pourcelot, adjointe au maire déléguée aux Seniors.

Pour sa réalisation d'un diagnostic urbain associant les aînés, les aidants familiaux et les réseaux de professionnels, la Ville a obtenu en 2010 du ministère des Affaires sociales et de la santé le label "Bien vieillir, vivre ensemble".

Depuis 2014, plusieurs actions concrètes ont été mises en place parmi lesquelles la création de l'espace seniors, l'organisation du forum des aidants, les rencontres prévention santé ou encore le développement de nouveaux partenariats pour les équipes de la résidence autonomie Les Imbergères, ainsi que pour le SSIAD.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.