05/04/2022  -  Justice  12802

Scandale Orpea : 80 premières plaintes déposées au tribunal de Nanterre

80 premières plaintes de familles contre les Ehpad Orpea ont été regroupées et déposées par l'avocate Sarah Saldmann.

Mise en danger de la vie d'autrui, non-assistance à personne en danger, violences involontaires (par négligence) mais aussi homicide involontaire et vol... l'avocate Sarah Saldmann a annoncé à l'AFP qu'elle avait déposé 80 plaintes de familles contre Orpea, le 4 avril devant le parquet de Nanterre.

« 80 premières plaintes », a-t-elle précisé, le 5 avril au matin sur RMC car dit-elle « chaque jour, je reçois de nouveaux signalements ». Les plaintes n'étant déposées que lorsqu'elles disposent « d'éléments probatoires certains » a-t-elle précisé. « A titre personnel, si c'est pour finir comme une épave, je préfère mourir 10 ans plus tôt que passer une semaine dans ce genre d'Ehpad » s'est indignée l'avocate.

Une trentaine d'Ehpad du groupe dans toute la France sont concernés par ces plaintes, une majorité dans les Hauts-de-Seine avec en numéro 1 Le Corbusier situé à Boulogne-Billancourt. Suit l'Ehpad Les Bords de Seine à Neuilly-sur-Seine, particulièrement visé par le livre-enquête Les Fossoyeurs du journaliste Victor Castanet et dont le rapport d'inspection de l'ARS Ile-de-France.

On ne connaît pas le nombre de plaintes déposées isolément par d'autres avocats.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.