04/01/2022  -  Secteur associatif  12533

Sanitaire et médico-social : le Gouvernement missionne l'Igas sur la convergence des conventions collectives

Deux inspecteurs de l'Igas sont chargés de préparer la Conférence des métiers et de l'accompagnement social et médico-social et d' accompagner les travaux des partenaires sociaux visant à faire converger les quatre conventions collectives de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale.

Par lettre de mission du 21 décembre (voir ci-joint), le Premier ministre a chargé Jean-Philippe Vinquant et Benjamin Ferras, membres de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), de préparer l'organisation de la Conférence des métiers et de l'accompagnement social et médico-social, qu'il avait annoncée le 8 novembre dernier, ainsi que de structurer le dialogue avec les partenaires sociaux, aux côtés des départements, sur les conditions du soutien public à la modernisation des conventions collectives du secteur. La démarche s'inscrit dans le prolongement des accords signés au titre de la mission dite « Laforcade » et des mesures déjà prises par l'État pour les personnels soignants exerçant dans les hôpitaux, les Ehpad, les services à domicile et les structures du handicap, et ce quel que soit le financeur de ces établissements et services.

Jean-Philippe Vinquant et Benjamin Ferras, devront faire des propositions sur l'organisation et les livrables de cette prochaine conférence. Ces propositions devront se faire en articulation avec les travaux menés par les partenaires sociaux dans les secteurs sanitaire, médico-social et social en faveur du rapprochement et de la modernisation des conventions collectives.

Les deux inspecteurs sont chargés d' « expertiser » trois sujets?:

- La formalisation d'un calendrier global, des principaux points d'étapes, et - sans se substituer aux travaux des partenaires sociaux - l'instruction des possibles difficultés techniques ou juridiques et des conditions de réussite d'une évolution vers une convention collective unique?;

- Une première estimation des impacts financiers prévisibles des modifications conventionnelles dans un objectif de convergence, et une réflexion sur les modalités de soutien financier par les pouvoirs publics, « sous réserve qu'un effort propre puisse aussi être dégagé par le secteur » ?;

- L'accompagnement des acteurs concernés aux différentes étapes du processus.

Cette préparation tiendra également compte des travaux confiés à Denis Piveteau sur les métiers de l'accompagnement des personnes handicapées, et de ceux en cours au sein du Haut conseil du travail social.

La conférence se tiendra au premier trimestre 2022 selon une date « à stabiliser avec les acteurs en fonction de l'évolution de la situation sanitaire ».

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.