04/01/2022  -  Secteur associatif  12533

Sanitaire et médico-social : le Gouvernement missionne l'Igas sur la convergence des conventions collectives

Deux inspecteurs de l'Igas sont chargés de préparer la Conférence des métiers et de l'accompagnement social et médico-social et d' accompagner les travaux des partenaires sociaux visant à faire converger les quatre conventions collectives de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale.

Par lettre de mission du 21 décembre (voir ci-joint), le Premier ministre a chargé Jean-Philippe Vinquant et Benjamin Ferras, membres de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), de préparer l'organisation de la Conférence des métiers et de l'accompagnement social et médico-social, qu'il avait annoncée le 8 novembre dernier, ainsi que de structurer le dialogue avec les partenaires sociaux, aux côtés des départements, sur les conditions du soutien public à la modernisation des conventions collectives du secteur. La démarche s'inscrit dans le prolongement des accords signés au titre de la mission dite « Laforcade » et des mesures déjà prises par l'État pour les personnels soignants exerçant dans les hôpitaux, les Ehpad, les services à domicile et les structures du handicap, et ce quel que soit le financeur de ces établissements et services.

Jean-Philippe Vinquant et Benjamin Ferras, devront faire des propositions sur l'organisation et les livrables de cette prochaine conférence. Ces propositions devront se faire en articulation avec les travaux menés par les partenaires sociaux dans les secteurs sanitaire, médico-social et social en faveur du rapprochement et de la modernisation des conventions collectives.

Les deux inspecteurs sont chargés d' « expertiser » trois sujets?:

- La formalisation d'un calendrier global, des principaux points d'étapes, et - sans se substituer aux travaux des partenaires sociaux - l'instruction des possibles difficultés techniques ou juridiques et des conditions de réussite d'une évolution vers une convention collective unique?;

- Une première estimation des impacts financiers prévisibles des modifications conventionnelles dans un objectif de convergence, et une réflexion sur les modalités de soutien financier par les pouvoirs publics, « sous réserve qu'un effort propre puisse aussi être dégagé par le secteur » ?;

- L'accompagnement des acteurs concernés aux différentes étapes du processus.

Cette préparation tiendra également compte des travaux confiés à Denis Piveteau sur les métiers de l'accompagnement des personnes handicapées, et de ceux en cours au sein du Haut conseil du travail social.

La conférence se tiendra au premier trimestre 2022 selon une date « à stabiliser avec les acteurs en fonction de l'évolution de la situation sanitaire ».

19/05/2025  - GPNV

Comment définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad ?

L'évaluation de la qualité de vie en Ehpad apparaît nécessaire afin d'améliorer la qualité de l'accompagnement. Elle soulève de nombreux enjeux que souligne un article de la revue Gériatrie & Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.