17/01/2022  -  Elections présidentielles  12584

#RienPourLesVieuxSansLesVieux, le Cnav est né

Une quarantaine de personnalités ont créé un « Conseil national autoproclamé de la vieillesse » pour faire entendre la voix des citoyens sur cette thématique à la veille des présidentielles.

Le « Conseil national autoproclamé de la vieillesse » (Cnav) est né au mois de décembre sur le constat que les politiques se détournaient sans cesse du sujet de la vieillesse. Le projet de loi Grand âge et autonomie venait d'être enterré. Lassées d'entendre certains parler en leur nom, des personnalités de plus de 60 ans l'ont créé avec un petit clin d'oeil au sigle de la Caisse nationale d'assurance vieillesse.

Parmi eux, la cardiologue Véronique Fournier (co-fondatrice), ancienne présidente du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie, Marie de Hennezel, les journalistes Laure Adler et Éric Favereau, co-fondateur, qui a créé le site internet Vif-fragiles.org (« vif» pour « Vieux, inégaux et fous »), l'écrivaine Annie Ernaux, la directrice du Théâtre du Soleil, Ariane Mnouchkine ou les anciens ministres Michèle Delaunay ou Bernard Kouchner...

« On s'est dit qu'en s'y mettant à plusieurs, dans des disciplines différentes, avec des regards différents, les échanges seraient plus enrichissants », explique à Ouest-France un autre co-fondateur, Nicolas Foureur, par ailleurs médecin dermatologue et directeur du Centre d'éthique clinique de l'AP-HP. « Nous réclamons la création d'un Conseil national des personnes vieilles , à l'image du Conseil national consultatif des personnes handicapées», poursuit-il. Le but est d'aider le gouvernement à adapter les mesures de ses différentes politiques publiques aux personnes âgées. « Et que ce conseil soit interrogé sur les décisions qui vont impacter leur vie», abonde Francis Carrier, fondateur de l'association Greypride et cofondateur du Cnav.

A la veille des présidentielles, tous se sont réunis sur une idée simple qui est devenue un hashtag #RienPourLesVieuxSansLesVieux

Cnav.demain@gmail.com

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.