04/03/2022  -  CCN 51  12700

Revalorisation « Ségur 2 » : agrément de la recommandation patronale

La transposition de la revalorisation salariale du public dite Ségur 2 va se traduire dans le privé non lucratif CCN 51 par une prime de 60 euros bruts mensuels pour une infirmière et 19 euros bruts pour une aide-soignante.

Un arrêté publié le 6 mars agrée officiellement la recommandation patronale de la Fehap du 5 janvier 2022 (CCN 1951) et de Nexem du 11 janvier 2022 (CCN 66) relatives au versement d'une prime « Ségur 2 de la Santé ».

Il s'agit d'une transposition à compter du 1er janvier 2022 de la revalorisation des grilles de rémunération des personnels paramédicaux, des filières rééducation et médicotechnique de la fonction publique hospitalière.

En ce qui concerne les établissements hospitaliers et les Ehpad relevant de la CCN51, cette prime mensuelle est de :

- 60 euros bruts pour les infirmières, paramédicaux et cadres de santé ;

- 19 euros pour les aides-soignantes et auxiliaires de puériculture - les AES (ex-AMP/AVS) ne sont pas concernées.

En revanche, et toujours en ce qui concerne la CCN 51, l'arrêté officialise le refus d'agrément de l'avenant conventionnel du 9 novembre 2021 relatif à l'attribution d'une prime forfaitaire mensuelle « Domicile » pour les salariés (3 900 ETP) des services d'aide et accompagnement à domicile qui en relèvent. La Direction générale de la cohésion sociale avait exposé à la Fehap que le montant proposé allait « bien au-delà » du gain moyen de l'avenant 43 pour les salariés de la branche de l'aide à domicile d'environ 200 euros bruts.

03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025  - Réforme

Le chèque énergie des résidents remplacé par une aide spécifique

D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.