16/07/2020  -  Ségur de la santé  11253

Revalorisation salariale : une avancée historique

Satisfaites de la signature, le 13 juillet, des accords du Ségur de la Santé revalorisant les carrières et les rémunérations des personnels des hôpitaux et des Ehpad, les fédérations en appellent à un élargissement des mesures à tous les professionnels du grand âge, notamment pour ceux exerçant à domicile.

Avec une enveloppe de 7,6 milliards d'euros, les personnels du secteur privé solidaire verront leurs salaires augmenter de 180 euros net par mois. Cette mesure concerne tous les personnels soignants et non soignants des ESPIC et des EHPAD.

La FNADEPA salue l'effort du gouvernement, tout particulièrement en cette période de crise économique. « Mais cet effort ne doit pas s'arrêter là », indique Jean-Pierre Riso, président de la FNADEPA dans un communiqué. « Il faut élargir les mesures à l'ensemble des personnels du secteur médico-social,en particulier aux professionnels des résidences autonomie et des services à domicile sans attendre la loi Grand âge et Autonomie. Dans ces derniers, 17,5 % des intervenants sont sous le seuil de pauvreté alors que leur utilité sociale et leur engagement auprès des aînés sont essentiels ! Il est plus qu'urgent de revaloriser tous les métiers du grand âge et de renforcer leur attractivité. »

La Fehap a quant à elle qualifié ces résultats "d'avancée historique", "tant sur le fond que sur la méthode de travail très concertée, qui a pu aboutir à des conclusions favorables pour le secteur privé solidaire." La revalorisation salariale pour tous les personnels est perçue comme une reconnaissance pour leur mobilisation.

En revanche, elle regrette que les établissements privés à but non lucratif ne soient pas concernés par les mesures de revalorisation destinées aux praticiens. Elle alerte sur le risque de perte d'attractivité pour le secteur.

« Nous nous réjouissons à l'idée de voir cette démarche de concertation couronnée de succès. Nous souhaitons cependant que cette égalité de traitement se traduise aussi par des mesures évoquées lors des travaux sur les autres piliers, notamment pour l'aide à l'investissement et la reprise de la dette. Nous attendons beaucoup du prochain PLFSS », déclare Marie-Sophie Desaulle, Présidente de la FEHAP

Reste la "mise à l'écart des secteurs du handicap et du domicile". Bien que très impliqués dans la crise covid, les professionnels du soin et de l'accompagnement des secteurs du handicap et du domicile sont les grands oubliés de ces mesures. Les fédérations appellent dès lors à des mesures concrètes "dans le très attendu projet de loi grand âge et autonomie".

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.