16/07/2020  -  Ségur de la santé  11253

Revalorisation salariale : une avancée historique

Satisfaites de la signature, le 13 juillet, des accords du Ségur de la Santé revalorisant les carrières et les rémunérations des personnels des hôpitaux et des Ehpad, les fédérations en appellent à un élargissement des mesures à tous les professionnels du grand âge, notamment pour ceux exerçant à domicile.

Avec une enveloppe de 7,6 milliards d'euros, les personnels du secteur privé solidaire verront leurs salaires augmenter de 180 euros net par mois. Cette mesure concerne tous les personnels soignants et non soignants des ESPIC et des EHPAD.

La FNADEPA salue l'effort du gouvernement, tout particulièrement en cette période de crise économique. « Mais cet effort ne doit pas s'arrêter là », indique Jean-Pierre Riso, président de la FNADEPA dans un communiqué. « Il faut élargir les mesures à l'ensemble des personnels du secteur médico-social,en particulier aux professionnels des résidences autonomie et des services à domicile sans attendre la loi Grand âge et Autonomie. Dans ces derniers, 17,5 % des intervenants sont sous le seuil de pauvreté alors que leur utilité sociale et leur engagement auprès des aînés sont essentiels ! Il est plus qu'urgent de revaloriser tous les métiers du grand âge et de renforcer leur attractivité. »

La Fehap a quant à elle qualifié ces résultats "d'avancée historique", "tant sur le fond que sur la méthode de travail très concertée, qui a pu aboutir à des conclusions favorables pour le secteur privé solidaire." La revalorisation salariale pour tous les personnels est perçue comme une reconnaissance pour leur mobilisation.

En revanche, elle regrette que les établissements privés à but non lucratif ne soient pas concernés par les mesures de revalorisation destinées aux praticiens. Elle alerte sur le risque de perte d'attractivité pour le secteur.

« Nous nous réjouissons à l'idée de voir cette démarche de concertation couronnée de succès. Nous souhaitons cependant que cette égalité de traitement se traduise aussi par des mesures évoquées lors des travaux sur les autres piliers, notamment pour l'aide à l'investissement et la reprise de la dette. Nous attendons beaucoup du prochain PLFSS », déclare Marie-Sophie Desaulle, Présidente de la FEHAP

Reste la "mise à l'écart des secteurs du handicap et du domicile". Bien que très impliqués dans la crise covid, les professionnels du soin et de l'accompagnement des secteurs du handicap et du domicile sont les grands oubliés de ces mesures. Les fédérations appellent dès lors à des mesures concrètes "dans le très attendu projet de loi grand âge et autonomie".

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique