13/04/2021  -  Ségur de la santé  11843

Revalorisation de rémunération pour 500 000 hospitaliers

Le Gouvernement a annoncé la revalorisation le 1er octobre prochain des grilles de rémunérations de 500 000 soignants dans les hôpitaux et Ehpad de la fonction publique hospitalière le 1er octobre. Les deux autres fonctions publiques vont suivre début 2022. Le secteur privé est appelé à négocier des accords de transposition.

A l'occasion du troisième comité de suivi du Ségur de la santé, réuni le 12 avril, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a annoncé des revalorisations salariales des paramédicaux, d'abord dans la fonction publique hospitalière (FPH) dès octobre, puis de l'État et de la territoriale début 2022. Le secteur prive? lucratif et non-lucratif, est appelé à mener des négociations pour une transposition début 2022.

Dans la FPH, 500 000 professionnels sont concernés par l'accord Ségur signé avec FO, le CFDT et l' Unsa, le 13 juillet 2020 : infirmières, aides-soignantes, cadres de santé, personnels des filières rééducation (kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes....) et médico-techniques (manipulateurs radio...).

La mise en oeuvre de ces revalorisations de grille représente un investissement financier de 740 millions d'euros en année pleine dans la FPH.

Dans son dossier de presse du 12 avril, le ministère illustre son annonce avec cinq exemples de professionnels de la FPH avec un avant-après Ségur à un an de carrière, cinq ans, vingt ans et fin de carrière. Attention, cet avant-après intègre les 183 euros de complément de traitement indiciaire (CTI) déjà attribués aux personnels non médicaux des hôpitaux et Ehpad de la FPH. Pour prendre l'exemple de l'aide-soignante, elle gagnera 1760 euros nets en début de carrière contre 1532 avant le Ségur : une augmentation totale de 228 euros correspondant à l'addition de 183 euros de CTI et de 45 euros au titre du passage en catégorie B le 1er octobre. Pour rappel, l'accord Ségur du 13 juillet 2020 a prévu notamment :

- de porter en catégorie B les aides-soignants avec la grille type de la catégorie B issue du nouvel espace statutaire, sans remettre en cause la catégorie active ;

- d'intégrer les corps infirmiers (infirmiers en soins généraux, infirmiers spécialisés, cadres de santé paramédicaux, infirmiers en pratique avancée) dans la grille «type » de la catégorie A.

 


10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.