13/04/2021  -  Ségur de la santé  11843

Revalorisation de rémunération pour 500 000 hospitaliers

Le Gouvernement a annoncé la revalorisation le 1er octobre prochain des grilles de rémunérations de 500 000 soignants dans les hôpitaux et Ehpad de la fonction publique hospitalière le 1er octobre. Les deux autres fonctions publiques vont suivre début 2022. Le secteur privé est appelé à négocier des accords de transposition.

A l'occasion du troisième comité de suivi du Ségur de la santé, réuni le 12 avril, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a annoncé des revalorisations salariales des paramédicaux, d'abord dans la fonction publique hospitalière (FPH) dès octobre, puis de l'État et de la territoriale début 2022. Le secteur prive? lucratif et non-lucratif, est appelé à mener des négociations pour une transposition début 2022.

Dans la FPH, 500 000 professionnels sont concernés par l'accord Ségur signé avec FO, le CFDT et l' Unsa, le 13 juillet 2020 : infirmières, aides-soignantes, cadres de santé, personnels des filières rééducation (kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes....) et médico-techniques (manipulateurs radio...).

La mise en oeuvre de ces revalorisations de grille représente un investissement financier de 740 millions d'euros en année pleine dans la FPH.

Dans son dossier de presse du 12 avril, le ministère illustre son annonce avec cinq exemples de professionnels de la FPH avec un avant-après Ségur à un an de carrière, cinq ans, vingt ans et fin de carrière. Attention, cet avant-après intègre les 183 euros de complément de traitement indiciaire (CTI) déjà attribués aux personnels non médicaux des hôpitaux et Ehpad de la FPH. Pour prendre l'exemple de l'aide-soignante, elle gagnera 1760 euros nets en début de carrière contre 1532 avant le Ségur : une augmentation totale de 228 euros correspondant à l'addition de 183 euros de CTI et de 45 euros au titre du passage en catégorie B le 1er octobre. Pour rappel, l'accord Ségur du 13 juillet 2020 a prévu notamment :

- de porter en catégorie B les aides-soignants avec la grille type de la catégorie B issue du nouvel espace statutaire, sans remettre en cause la catégorie active ;

- d'intégrer les corps infirmiers (infirmiers en soins généraux, infirmiers spécialisés, cadres de santé paramédicaux, infirmiers en pratique avancée) dans la grille «type » de la catégorie A.

 


15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.