22/03/2019  -  Financement  10408

Retraites : "Travailler plus longtemps" pour financer la réforme de la dépendance ?

Alors que Dominique Libault, pilote de la concertation "Grand âge et autonomie", vient de remettre son rapport à la ministre des Solidarités et de la Santé, le Premier ministre, interrogé lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 20 mars, s'est dit ouvert à l'idée de « travailler plus longtemps » dans le but de financer la prise en charge de la dépendance par la Sécurité Sociale.

« Ça fait très longtemps qu'on en parle, on a parlé d'un cinquième risque, on a parlé de la prise en charge et il se trouve que, malheureusement, en dépit des efforts parfois consentis par les collectivités territoriales, souvent consentis par l'État, nous n'y sommes pas encore », a affirmé Édouard Philippe devant les députés. « Dans un contexte de vieillissement considérable, se poser la question de savoir s'il faut travailler plus longtemps pour que le fruit de ce travail finance ces besoins considérables d'investissement et de prise en charge de la diminution du reste à charge est une question parfaitement valide », a poursuivi le chef du gouvernement. Si Édouard Philippe a assuré qu'il n'est pas question de modifier l'âge du départ à la retraite dans le cadre de la réforme du régime des retraites, il a estimé par ailleurs qu'il est nécessaire de « se poser la question de savoir s'il faut travailler plus longtemps ».

Dans un communiqué de presse publié le 20 mars 2019, l'AD-PA s'inquiète qu'une augmentation du temps de travail soit évoquée, qu'il s'agisse de la suppression d'un jour férié, de l'augmentation du temps de travail hebdomadaire ou du report du départ à la retraite. L'association de directeurs souligne qu'aucune organisation syndicale n'y est favorable et rappelle son souhait d'un financement solidaire et largement accepté par l'ensemble des Français. « En ce sens, le Conseil Économique, Social et Environnemental avait par exemple proposé en 2011 une taxe sur les successions », ajoute l'AD-PA.

Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites, a affirmé, le 21 mars sur France Inter que l'âge minimum de départ à la retraite restera à 62 ans dans le cadre de la réforme des retraites. Il n'a cependant pas exclu que cette question revienne dans le cadre de la loi sur le grand âge. Le haut-commissaire a estimé qu'il y avait une « étanchéité » entre « l'enjeu de Sécurité sociale » que sont les retraites et « l'enjeu de santé » représenté par le financement de la dépendance.


05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.