12/10/2021  -  Investissements Ségur  12321

Rénovation et transformation des Ehpad : une feuille de route régionale pour 2022-2024

Une circulaire adressée aux ARS indique la stratégie territoriale d'investissement 2022-2024 pour les Ehpad.

Doté de 1,5 milliard d'euros sur la période 2021-2025, le plan d'aide à l'investissement (PAI) issu du Ségur de la santé pour accélérer la modernisation et la rénovation de l'offre des Ehpad est sans précédent.

La première tranche de 450 millions d'euros pour 2021 a fait l'objet d'une instruction du 23 avril et comme l'a annoncé Brigitte Bourguignon le 8 octobre, une deuxième circulaire vient d'être publiée pour les années 2022-2024.

« Relative à la mobilisation des crédits d'investissement du Ségur de la santé et de France Relance en appui du virage domiciliaire de l'offre d'accompagnement des personnes âgées dans la société du grand âge », elle précise aux agences régionales de santé (ARS) les attendus des stratégies régionales d'investissement en santé quant aux orientations pluriannuelles et territoriales relatives à l'offre personnes âgées. Concernant plus spécifiquement les Ehpad, elle définit un certain nombre de thématiques sur lesquelles l'attention des ARS est attirée pour la sélection des projets d'investissement qui permettront de faire émerger une nouvelle génération d'établissements.

L'investissement personnes âgées se décline en différentes enveloppes. Concernant la principale enveloppe consacrée à la transformation du modèle des Ehpad existants, les délégations de crédits pour les années 2022, 2023 et 2024 permettront de parvenir à un montant total de crédits délégués 2021-2024 de 990 millions d'euros.

Les critères de répartition entre les régions sont les suivants :

- 90 % de l'enveloppe est répartie au prorata du nombre de places habilitées à l'aide sociale pondéré par l'ancienneté moyenne du parc immobilier concerné ;

- 10 % de l'enveloppe est répartie au prorata du nombre de places qui seraient à créer par région pour parvenir à la moyenne nationale du nombre de places installées en Ehpad avec hébergement et établissement de soins longue durée (ESLD) par personne en GIR 1 à 4 en 2030.

La circulaire précise en annexe 1 la répartition régionale des crédits de soutien à l'investissement en Ehpad 2022-2024, hormis pour la Corse (qui a fait l'objet d'une annonce spécifique de la ministre délégué à l'Autonomie) et l'Outre-mer. L'annexe 2 et ses nombreux tableaux récapitule les données relatives aux projections de population âgée en perte d'autonomie et à l'offre existante, qui seront utiles aux ARS pour le développement de leur stratégie régionale d'investissement en santé.

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.