12/10/2021  -  Investissements Ségur  12321

Rénovation et transformation des Ehpad : une feuille de route régionale pour 2022-2024

Une circulaire adressée aux ARS indique la stratégie territoriale d'investissement 2022-2024 pour les Ehpad.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Doté de 1,5 milliard d'euros sur la période 2021-2025, le plan d'aide à l'investissement (PAI) issu du Ségur de la santé pour accélérer la modernisation et la rénovation de l'offre des Ehpad est sans précédent.

La première tranche de 450 millions d'euros pour 2021 a fait l'objet d'une instruction du 23 avril et comme l'a annoncé Brigitte Bourguignon le 8 octobre, une deuxième circulaire vient d'être publiée pour les années 2022-2024.

« Relative à la mobilisation des crédits d'investissement du Ségur de la santé et de France Relance en appui du virage domiciliaire de l'offre d'accompagnement des personnes âgées dans la société du grand âge », elle précise aux agences régionales de santé (ARS) les attendus des stratégies régionales d'investissement en santé quant aux orientations pluriannuelles et territoriales relatives à l'offre personnes âgées. Concernant plus spécifiquement les Ehpad, elle définit un certain nombre de thématiques sur lesquelles l'attention des ARS est attirée pour la sélection des projets d'investissement qui permettront de faire émerger une nouvelle génération d'établissements.

L'investissement personnes âgées se décline en différentes enveloppes. Concernant la principale enveloppe consacrée à la transformation du modèle des Ehpad existants, les délégations de crédits pour les années 2022, 2023 et 2024 permettront de parvenir à un montant total de crédits délégués 2021-2024 de 990 millions d'euros.

Les critères de répartition entre les régions sont les suivants :

- 90 % de l'enveloppe est répartie au prorata du nombre de places habilitées à l'aide sociale pondéré par l'ancienneté moyenne du parc immobilier concerné ;

- 10 % de l'enveloppe est répartie au prorata du nombre de places qui seraient à créer par région pour parvenir à la moyenne nationale du nombre de places installées en Ehpad avec hébergement et établissement de soins longue durée (ESLD) par personne en GIR 1 à 4 en 2030.

La circulaire précise en annexe 1 la répartition régionale des crédits de soutien à l'investissement en Ehpad 2022-2024, hormis pour la Corse (qui a fait l'objet d'une annonce spécifique de la ministre délégué à l'Autonomie) et l'Outre-mer. L'annexe 2 et ses nombreux tableaux récapitule les données relatives aux projections de population âgée en perte d'autonomie et à l'offre existante, qui seront utiles aux ARS pour le développement de leur stratégie régionale d'investissement en santé.

17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...