18/12/2017  -  Loi ASV  9686

Réforme tarifaire des EHPAD : quel bilan, un an après la publication des décrets ?

L'Assemblée nationale a publié un rapport d'information sur la mise en application de la loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement. Rédigé par Agnès Firmin Le Bodo, députée (UDI, Agir et Indépendants) de Seine-Maritime, et Charlotte Lecocq, députée (LREM) du Nord, ce rapport revient notamment sur les difficultés constatées depuis la mise en oeuvre de la réforme de la tarification.

Il y a un an la réforme de la tarification des EHPAD a démarré sur les chapeaux de roue. " La signature tardive du décret - le 21 décembre 2016, pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2017 - a donné peu de temps aux acteurs pour se préparer à la réforme. De plus, l'instruction ministérielle explicitant son contenu n'est parue que le 7 avril 2017 ", rappelle le rapport.

Après la mission "flash" de la commission des affaires sociales en septembre dernier, ce rapport d'information formule de nouvelles propositions pour faire évoluer la réforme tarifaire.

Les deux parlementaires proposent de décréter un moratoire d'un an sur la convergence des forfaits dépendance, "afin de définir au plus vite les ajustements nécessaires". Agnès Firmin Le Bodo et Charlotte Lecocq suggèrent également de lier " la réforme de tarification à la problématique des carrières en EHPAD. "
" Il apparaît indispensable de lier le sujet des moyens financiers accordés aux EHPAD à celui de la revalorisation des carrières dans ces établissements, à partir de trois leviers : l'amélioration des conditions de travail, l'actualisation des formations éligibles et le renforcement de l'attractivité des carrières ", précisent-elles.

Faire du département, l'interlocuteur unique des EHPAD

Les deux parlementaires proposent de " simplifier les négociations tarifaires des EHPAD en faisant du département l'interlocuteur unique des établissements ". Exit les agences régionales de santé (ARS), les départements répartiraient les deux enveloppes soins et dépendance. " Cette réforme s'inscrirait en cohérence avec l'identification du département comme chef de file en matière de dépendance ", considèrent les deux parlementaires.

Enfin, les co-rapporteures jugent " utile et souhaitable " l'association d'un parlementaire aux travaux du comité de suivi de la réforme de la tarification qui regroupe la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), l'Assemblée des départements de France (ADF) et les fédérations du secteur.

08/01/2026  - HAS

Evaluation des ESSMS : deux fiches pratiques pour préciser le système de cotation

L'objectif de la HAS est double : rappeler le nécessaire équilibre entre les différents outils de recueil en insistant sur l'importance des constats de terrain et mieux prendre en compte les spécificités de certaines structures.
08/01/2026  - CNSA

Domicile : 88 départements reçoivent une aide pour soutenir la mobilité et le temps de dialogue

Pour le millésime 2025 l'aide financière s'élève à 66,6 millions d'euros sur les 75 disponibles.
08/01/2026  - Nominations

4 nominations enregistrées cette semaine

Aline Regnault, Marion Weisphal, Camille Rébulard, Christelle Febvay Lepaul prennent de nouveaux postes.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
08/01/2026  - Privé lucratif

Un régime de prévoyance pour les salariés des services à la personne

Il bénéficiera à l'ensemble des salariés relevant de la CCN des entreprises de services à la personne du 20 septembre 2012
07/01/2026  - Nomination

Virginie Magnant prend la tête du secrétariat général des ministères sociaux

Une figure reconnue du médico-social accède à un poste stratégique de coordination
07/01/2026  - Arrêté

Hébergement : hausse plafonnée à 0,86 % en 2026

Elle concerne certains Ehpad non habilités et ceux pratiquant des tarifs différenciés.
07/01/2026  - ARS Grand-Est

Certificats de décès par les infirmières : une mise en oeuvre accompagnée dans l'Aube

72 infirmières sont engagées dans le dispositif et près de la moitié des Ehpad comptent au moins une infirmière formée.
07/01/2026  - Maltraitances

La Fédération 3977 évincée : « non, mais allô quoi... »

Une entreprise inconnue deviendra le 1er mars l'opérateur du numéro d'appel national unique de signalement des maltraitances géré jusque-là par l'historique Fédération 3977.